Comment bien rédiger sa lettre de motivation 

Si les candidats ont parfois tendance à la délaisser, la lettre de motivation est pourtant un élément encore apprécier des recruteurs…Voici 4 conseils pour taper dans l’œil des RH ! 

 

 

 1. Personnaliser sa lettre de motivation 

 C’est l’une des erreurs les plus fréquentes des candidats : copier-coller le contenu de leur lettre de motivation quelle que soit l’offre d’emploi. Bien au contraire, celle-ci doit être personnalisée à l’entreprise visée. Pour commencer, il faut chercher à indiquer le destinataire de l’offre et éviter d’écrire « A l’attention du service des Ressources humaines ». En épluchant consciencieusement l’offre d’emploi ou encore en vous rendant sur le site Internet de la société, vous trouverez probablement le bon interlocuteur. Si vous rédigez une lettre de motivation spontanée, envoyez là directement au chef du service que vous souhaitez intégrer. Si votre lettre est pertinente, il la fera remonter auprès des RH.

 

Co-efficienceconseil et RegionsJob travaillent ensemble depuis plusieurs années autour des sujets du recrutement dans les domaines de la Finance, du Commerce et de l’Ingénierie, nous savons plus que tout autre qu’une lettre de motivation personnalisée apporte un vrai plus.

 

2. Se relire

Objectif : zéro faute ! Les RH sont tatillons et même si dans votre emploi, ça n’est pas votre plume qui compte, entre deux profils intéressants son choix pourra se porter sur celui qui n’aura laisser passer aucune faute dans sa lettre. Relisez-là à tête reposée, n’hésitez pas à l’envoyer à vos proches, de préférence à ceux qui ont un dictionnaire dans la tête. 

3. Un mail ou une lettre manuscrite 

Internet a considérablement changé la donne en matière de recrutement. Bien sûr, il n’est plus nécessaire de rédiger une lettre manuscrite. Surtout, il n’est pas toujours utile de rédiger un document Word. Vous pouvez tout à fait la rédiger directement dans le corps du mail. Dans ce cas-là, elle peut-être plus courte, environ 1 000 caractères. Bien sûr, vous pouvez l’envoyer sous format Word. Dans ce cas, enregistrez votre document sous le format NomPrénomLM.doc. 

 

4. Bien structurer sa lettre de motivation

La lettre de motivation obéit à des codes. C’est scolaire mais en général il est conseillé de la diviser en trois parties : l’attaque (le « vous), le « je » et le « nous ». L’attaque peut être une actualité de l’entreprise. Comme par exemple le chiffre d’affaires en progression ou une campagne marketing efficace, etc. Le « je » est la seconde partie où vous vous décrivez. Idéalement, vous mettez en avant une compétence tirée du CV. Enfin la partie « nous » revient à montrer que vous vous projetez dans l’entreprise et que vous souhaitez collaborer. 

 

Retrouvez les offres d’emploi de co-efficienceconseil sur le site de Regionsjob.

 

Top news emploi

Le recrutement de cadres atteint des niveaux historiques

L’Apec publie sa note de conjoncture trimestrielle qui montre une forte dynamique du marché de l’emploi des cadres ... 


LIRE LA SUITE

Comment bien rédiger sa lettre de motivation 

Si les candidats ont parfois tendance à la délaisser, la lettre de motivation est pourtant un élément encore apprécier des recruteurs…Voici 4 conseils pour taper dans l’œil des RH ! 


LIRE LA SUITE

5 bonnes raisons de postuler en été

Oui, postuler pendant la période estivale est assurément une bonne idée, mais cet été, peut-être plus encore que les autres années …


LIRE LA SUITE
Co-efficience Conseil, est un cabinet de recrutement établi sur Lyon qui intervient dans la recherche et la sélection de candidats dans les domaines de la Finance, du Commerce et de l'Ingenierie. Le cabinet de recrutement Co-efficience est présent sur l'ensemble de la région Rhône Alpes (Lyon, Grenoble, Chambéry, Saint Etienne, Bourg en Bresse, Annecy, Valence…). Le cabinet de recrutement Co-efficience accentue sa croissance et sa présence sur Paris, Nantes, Clermont Ferrand, et le reste de la France.
X