« J’AI ENCORE REVÉ D’ELLE… »

Ah l'amour...

Partagez

« Cela fait bientôt trois ans que nous vivons cette histoire d’amour, et je pense qu’elle ne s’arrêtera que si la vie ne suit plus. »

Les mots de Sonia sont forts, sont beaux, sont vrais.

Comme elle, Patrice, Christophe et Lucie font partie des 38% de français qui sont actuellement en couple avec une personne rencontrée dans le cadre professionnel. (Source : Page Group en 2019). Sur les quatre histoires, tous ont vécu ce qu’on appelle une connivence parfaite ou plus communément, « un coup de foudre », un amour soudain dont on ne peut pas lutter. Alors quid de l’amour au travail ?

L’amour, l’amour, l’amour…

La plupart d’entre nous passeront plus de la moitié de notre vie au travail ; pas étonnant donc, que l’amour vienne faire sa place dans la sphère professionnelle. Pour autant, concilier les premiers sentiments avec une vie de bureau n’est jamais chose aisée. Lucie explique : « Il y avait beaucoup de barrières au début pour ma part, car il était inenvisageable que j'entame une relation avec un collègue. Cependant, notre attirance mutuelle n'échappait à personne. C'était gênant pour moi, mais cela a grandement contribué à notre engagement au travail et à nous montrer continuellement sous notre meilleur jour. J'adorais les lundi matin durant cette période ! » Si pour Lucie, tout semblait si rose, qu’en est-il des avantages et inconvénients à commencer une relation amoureuse au bureau ?

Toi + Moi + tous ceux qui le veulent …

Tous sont formels là-dessus : il y a pléthore d’avantages et très peu d’inconvénients à entretenir l’amour au travail.  En effet, « travailler en binôme et s’épauler sur les tâches nous permet d’aller plus vite lorsque l’on connaît les forces et faiblesses de l’autre » nous confiait Christophe. Quant à Lucie, elle trouvait qu’avoir « un véritable allié, un confident, un pilier au sein de l'entreprise » lui permettait de mieux gérer ses moments de stress.

Parce que c’est toi …

Concernant les inconvénients, Patrice résume la pensée des quatre amoureux en affirmant qu’il ne voulait afficher sa relation au grand jour de peur de se mettre des bâtons dans les roues pour de possibles évolutions dans son entreprise. Certains n’ont pas pris le risque comme Sonia qui n’a jamais osé officialiser sa relation au bureau et d’autres l’ont fait, mais pas sans prendre quelques précautions comme Christophe nous le narre : « On l’a caché au moins pendant au moins 8 mois. Nous étions très complices mais étant donné que dans notre structure, tout le monde l’était avec tout le monde, le secret fut bien gardé ».

On comprend mieux pourquoi l’officialisation fut si longue pour nos deux tourtereaux lorsque l’on sait qu’un secret confié en entreprise est répété en moyenne à 2,7 personnes ! Lucie, elle, a subi des remarques de collègues un temps et fut alors contrainte de tout avouer pour se sentir tranquille : « À ce moment-là, beaucoup de collègues se doutaient de notre relation et nous posaient beaucoup de questions, ce qui avait tendance à m'énerver ! Nous avons donc décidé d'officialiser, pensant qu'une fois le suspens terminé, les gens se tourneraient vers d'autres sujets de conversation ».

Quand on a que l’amour…

Pour Sonia comme pour Lucie, mener cette vie amoureuse à plein temps n’a pas été un frein, loin s’en faut : « Étant donné que nous cachions cela en entreprise, la distinction entre ces deux types de vie s’est faite naturellement. Même si nous parlions du travail quand on se voyait, nous le faisions comme tous les couples. » Quant à Christophe qui assumait pleinement sa relation avec sa dulcinée au bureau, il avoue que ramener le travail à la maison n’était pas toujours agréable mais que pour autant, cela leur permettait de parler plus franchement des choses qui fâchaient sans avoir peur des représailles des boss.

Pour que tu m’aimes encore…

Au final, pour nos quatre protagonistes, tout est bien qui finit bien : Christophe vient de se marier avec celle qui s’est un jour assise en face de lui, Patrice se projette avec celle qu’il a embauché comme stagiaire, Sonia vit une véritable histoire depuis 3 ans et Lucie va bientôt fêter son 1er anniversaire de couple dans quelques jours.

Alors, s’il fallait en tirer une quelconque conclusion :  l’amour de votre vie est peut-être sous votre nez, en ce moment-même, derrière un écran, à la machine à café ou à la photocopieuse… Car comme dirait William Faulkner : « L’amour, c’est comme la foudre : on n’est nulle part à l’abri ».

 

Antoine Thomas

Co-Efficience est un cabinet de recrutement basé à Lyon et Paris spécialisé dans les métiers du commerce, de l’ingénierie et de la finance : « Le recrutement autrement ». Suivez toutes nos actualités sur nos différents réseaux sociaux LinkedIn, YouTube et Instagram.