LE JOB DATING : UNE METHODE QUI FAIT TOUJOURS SES PREUVES

Le « speed dating du recrutement » continue de séduire les sociétés en quête de nouveaux talents autant que les candidats à la recherche d’un emploi. Retour sur cette pratique qui perdure à travers les années …

Partagez
A l’heure où le digital joue un rôle de plus en plus important dans les entreprises, le « speed dating du recrutement » continue de séduire les sociétés en quête de nouveaux talents autant que les candidats à la recherche d’un emploi. Retour sur cette pratique qui perdure à travers les années …

Un intérêt irréfutable pour les recruteurs…

Si le Job Dating est encore utilisé par les entreprises de nos jours, c’est pour la simple et bonne raison que ce format reste plus qu’efficace en termes de gain de temps. Il permet aux recruteurs de découvrir de multiples collaborateurs potentiels en un temps record (une dizaine de minutes), et de dégager rapidement les compétences requises du poste en question. Cerise sur le gâteau : l’entreprise profite de ces moments d’échange pour mettre en avant l’ADN du groupe en communiquant sur les avantages à la rejoindre. Et pour rendre l’activité plus intéressante pour les deux parties, le Job Dating peut parfois se transformer en une journée entière d’ateliers, en témoigne le service que propose Co-Efficience : coaching, optimisation de CV, puis entretien. Force est de constater que le format plaît à beaucoup, à l’image de P-O Renoul, Directeur EVS Professionnel France, qui confirme : « C’est une vraie opportunité de porter un regard différent sur le recrutement tout en étant extrêmement efficace ». Rien de tel que d’avoir en face de vous des candidats qui détiennent les armes nécessaires pour vous séduire !

…Comme pour les candidats

Tout comme les recruteurs, les candidats trouvent que le temps imparti joue aussi en leur faveur. Quand des compétences manquent à l’appel, il ne reste que le bagout et la personnalité pour tenter, tant bien que mal, d’obtenir le deuxième entretien tant escompté. Car il n’est pas sans dire que le véritable plus du Job Dating réside dans le fait que les règles traditionnelles du recrutement (CV, lettre de motivation …) ne priment plus sur l’embauche. C’est d’ailleurs la philosophie d’entreprise qu’a décidé de mener Co-Efficience : casser les barrières conventionnelles et recruter autrement. Et ceci passe par la réalisation d’un Job Dating pour que chacun trouve chaussure à son pied. Au final, même si les candidats ne sont pas retenus pour un poste, cette méthode de recrutement reste un bon test et une façon d’apprendre à mieux jouer avec ses atouts par la suite.

Un format de plus en plus original

Le Job Dating a ouvert la voie au « recrutement autrement » :  escape game, ateliers de cuisine et autres activités ludiques en tout genre éclosent de jour en jour. Actuellement, la gamification est le mode d’identification des talents qui fait mouche auprès des candidats comme des recruteurs. C’est donc tout naturellement que le speed dating du recrutement a adopté de nouveaux codes, à l’image des Job Dating sous forme de balle au prisonnier, de match de pelote basque ou encore, de partie de golf, toujours avec le même objectif en ligne de mire : présélectionner les candidats à fort potentiel en une dizaine de minutes. Alors, qu’attendez-vous pour recruter autrement ?