L’IMPORTANCE DE LINKEDIN DANS LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Dans un marché de l’emploi qui se digitalise d'année en année, l’importance de l'identification et de la mise en relation avec les bons contacts  devient majeure. Le réseau social professionnel LinkedIn, propriété du géant Microsoft est devenu l'outil indispensable dans un processus de recrutement. Au sein de cet article, nous avons la chance d’avoir le point de vue utilisateur candidat ainsi que l’autre côté du miroir, la face recruteur.

Partagez

Dans un marché de l’emploi qui se digitalise d'année en année, l’importance de l'identification et de la mise en relation avec les bons contacts  devient majeure. Le réseau social professionnel LinkedIn, propriété du géant Microsoft est devenu l'outil indispensable dans un processus de recrutement. Au sein de cet article, nous avons la chance d’avoir le point de vue utilisateur candidat ainsi que l’autre côté du miroir, la face recruteur.

Pour les candidats ce réseau social devient plus qu’important. LinkedIn permet d’abord d’acquérir de la visibilité et de la popularité. De surcroît, il devient possible de se créer un « réseau » - comprenez par-là un vivier d'entreprises – dont une d’entre elles pourrait potentiellement vous embaucher un jour. LinkedIn permet donc de partager vos inspirations, se documenter grâce au feed sur vos entreprises préférées, échanger avec des employeurs ou encore d’anciens collaborateurs et d’être à l'affut de nouvelles opportunités.

Afin d’en savoir davantage du point de vue candidat, nous avons rencontré Valentin Marion, chargé de communication au sein de la métropole du Grand Besançon. Il nous exprime sa vision de LinkedIn et la façon dont il l’utilise pour trouver son futur job :

« Je finis mon contrat d’alternance fin août, je suis donc d’ores et déjà à la quête d’un travail pour septembre. Pour ma recherche d’emploi, j’utilise beaucoup mon réseau, car il peut y avoir de très bonnes opportunités. Puis sur LinkedIn j’ai mis en place plusieurs alertes afin d’être toujours au courant de l’évolution du secteur de la communication. Je reçois des listes de poste de la part de LinkedIn 3/4 fois par semaine concernant les métiers dont je suis intéressé, en plus d’avoir une requête géographique. »

« Chaque détail est important »

Les points forts de LinkedIn restent son nombre d'utilisateurs et la facilité d'échanges avec les membres d'une entreprise : « Récemment j’ai postulé dans une start-up. Afin d’avoir davantage de détails sur le poste en question, je suis rentré en contact avec le directeur de celle-ci et le dialogue s’est effectué naturellement ».

Valentin poursuit en indiquant l’importance d’optimiser son profil en période de recherche d’emploi : « Il est aussi très utile d’agrandir son réseau. Chaque détail est important pour créer de l’interaction. Il est nécessaire selon moi d’avoir un profil actif, partager et créer du contenu en rapport avec son domaine d’activité, le tout dans l’objectif d’être visible et de se démarquer. Cela peut arriver de nous faire directement démarcher via LinkedIn ».

La place de LinkedIn chez Co-Efficience

Chez Co-Efficience, nos consultants et collaborateurs utilisent quotidiennement LinkedIn et sont d'ailleurs formés au social recruiting. Une grande partie de la recherche de nouveaux candidats se fait via le réseau professionnel. À contrecourant des mails généralistes, l’approche « Link’ » est faite sur-mesure.  Cette notion d’intimité avec le candidat est un souhait et une volonté dans notre processus.

Aujourd’hui, on compte plus de 20 millions d’utilisateurs français, ce qui représente près de 69% de la population active, mais aussi 840 000 entreprises françaises. Il devient alors primordial de posséder un compte LinkedIn et surtout de l'utiliser ! Toutefois, ce réseau professionnel ne remplace pas le traditionnel CV. Dans plusieurs secteurs d’activité de nombreux candidats ne sont pas présents sur ce réseau, comme nous l’indique Pierre-Alexandre, consultant chez Co-Efficience :

« Le CV reste une carte de visite détaillée du candidat et une porte d’entrée pour un éventuel entretien. Après, si demain on m’oblige à ne plus travailler sur CV mais uniquement sur profil LinkedIn, ce serait contraignant car il y a encore trop de personnes qui n’utilisent pas ce réseau social. Quelque part, on se priverait de la réponse à annonce. »

Comment optimiser son LinkedIn en 7 étapes afin d’être LE profil parfait :

  • Tenir à jour son profil ! N’hésitez pas à mettre plusieurs intitulés de poste : cela augmentera votre visibilité dans les recherches des employeurs.
  • Avoir un résumé pertinent ! Pensez à la formulation et aux mots employés qui devront être précis : cela donne un aperçu de votre expression écrite à votre recruteur.
  • Une photo de profil soignée ! Avant de cliquer sur votre profil, les recruteurs n’ont qu’une vignette et un statut à portée de vue. De fait, la photo fait 50% du travail et n’est donc pas à négliger.
  • Multiplier les mots clés ! Mettez-en autant que faire se peut, sur les postes, les compétences et placez-les dans le résumé, le titre et les expériences. En faisant ceci, vous optimiserez votre référencement et donc, augmenterez votre visibilité.
  • Boostez votre nombre de compétences ! Vous pouvez renseigner jusqu’à 35 savoir-faire alors profitez-en ! C’est une façon de plus pour attirer le regard des recruteurs à la recherche du mouton à cinq pattes.
  • Faites-vous recommander ! N’hésitez pas à demander à vos anciens employeurs, anciens clients ou anciens collègues, ce coup de pouce vous permettra, peut-être, de trouver votre prochain job !
  • Suivez vos employeurs préférés ! Ne pas hésiter à commenter, aimer et partager leurs publications pour vous faire remarquer.

Alors qu’attendez-vous ? Postulez dès maintenant !

Luca Ricci

Co-Efficience est un cabinet de recrutement basé à Lyon et Paris spécialisé dans les métiers du commerce, de l’ingénierie et de la finance : « Le recrutement autrement ». Suivez toutes nos actualités sur nos différents réseaux sociaux LinkedIn, YouTube et Instagram.