Descriptif :

Je vous propose de rejoindre une entreprise internationale, constructeur mondial de machines et d'équipements industriels reconnu pour son savoir-faire et sa technicité, à travers un poste de Responsable Bureau d'Etudes Europe en Machines Spéciales F/H, basé à Mâcon (71).

Cette entreprise met l'accent sur le développement de ses collaborateurs et sur l'épanouissement des salariés grâce à la technicité de ses produits et le travail en équipe pour mener à bien les projets. Environnement sain, respectueux, bonne ambiance, équilibre vie professionnelle et vie personnelle.

Vos objectifs seront :

Dans un contexte de remplacement et au sein du service R&D du groupe, vous êtes rattaché au Directeur R&D groupe et encadrez un bureau d'études comprenant 9 personnes (sur site à Mâcon mais également des collaborateurs implantés sur d'autres localisations).

Votre rôle vous amène à piloter l'aspect technique, le calendrier et le budget de tous les projets d'ingénierie tels que de nouvelles conceptions ou bien l'amélioration de machines existantes.

Au-delà de comprendre les aspects techniques des projets à mener par le bureau d'études, votre mission principale est de manager l'activité du bureau d'études (pilotage, développement, recherche d'innovation, soutient techniques à tout autre service de l'entreprise qui en a besoin), mais aussi de manager l'équipe en place (soutient, accompagnement et développement des collaborateurs, prise de décision, cadre et process à faire respecter).

Votre bureau d'études doit fournir un support d'ingénierie avancé qui comprend la conception, les calculs et les simulations informatiques pour aider les équipes d'ingénierie régionale (différentes zones dans le monde) dans la livraison des commandes des clients.

Pour cela, vous vous concentrez sur le respect des délais et des KPI (culture de haute performance avec des données/KPI qui ont du sens, utilisés comme base pour la prise de décision), tout en assurant l'alignement avec l'approvisionnement, les ventes et le chef de produit concerné par le projet à travailler.

Vous contribuez à la définition des normes techniques mondiales et des processus d'ingénierie à l'échelle du groupe.

Quelques déplacements à l'échelle mondiale sont à prévoir (1 à 2 sur l'année, 1 à 2 semaines). Le plus souvent les déplacements sont dans la zone Europe (Finlande, Suède, Allemagne notamment) et durent 2 à 3 jours. Fréquence d'environ 1 déplacement zone Europe tous les 2 à 3 mois.

Le Profil recherché

Vous disposez au minimum d'un diplôme technique niveau Bac +5, de type Ingénieur génie mécanique, génie mécatronique, génie industriel ou similaire.

Vous disposez à minima d'une expérience réussie de plusieurs années en tant que Manager de bureau d'études.

Vous avez des compétences et de bonnes connaissances générales en mécanique, électronique, mécatronique, et autres.

Vous maitrisez les principales compétences d'ingénierie d'études mécaniques (conception, calculs, simulation) et êtes expérimenté(e) en management et suivi de projets techniques industriels (machines spéciales, produits uniques, prototypes…etc) et non sur des projets de conception de produits de grandes séries/produits catalogues.

Vous maitrisez l'anglais et pouvez échanger avec aisance à l'oral comme à l'écrit.

Idéalement, vous avez déjà travaillé au sein d'une entreprise internationale (relations multiculturelles) et avez travaillé sur des projets de plusieurs milliers à plusieurs centaines de milliers d'euros.

Vous avez une bonne maîtrise de logiciels de type ERP, des outils informatiques et de bureautique

Vous avez une bonne aptitude à la communication, êtes fédérateur, transparent, et savez travailler en équipe.

Vous avez de la curiosité technique, êtes volontaire, moteur, et appréciez sortir de votre périmètre pour faire avancer les choses.

Poste en CDI, date de prise de fonction dès que possible. Poste ouvert aux profils devant respecter un préavis de départ de plusieurs mois.

Salaire fixe de l'ordre de 60K€ à 70KEuros bruts annuel suivant profil et compétences + bonus variable sur objectifs financiers et personnels à hauteur de 8% de la rémunération brut annuel + intéressement et participation + avantages entreprise : CSE, mutuelle avec prise en charge à 80%, chèques vacances, Noël, restaurant d'entreprise…

Télétravail possible après période de formation et d'acclimatation (minimum 6 mois d'ancienneté requis + en fonction du niveau d'autonomie atteint), 1 à 2 jours par semaine.

    Votre CV

    Votre lettre de motivation

    Autres offres correspondant à vos critères
      Aucune offre similaire trouvée