Descriptif :

Consultant Division Ingénierie, je vous propose de rejoindre une entreprise internationale basée à Mâcon (71), constructeur mondial de machines et d’équipements industriels complets, à travers un poste d’Ingénieur(e) Bureau d’Etudes Mécanique Sénior F/H.

Au sein du bureau R&D « machine » Europe, vous êtes rattaché au Manager de ce service. En tant qu’Ingénieur(e) Mécanique Expert(e), vous serez en charge des projets de R & D et d’ingénierie avancée pour développer et améliorer les équipements vibrants. Cela comprend également le développement tous les outils numériques et d’ingénierie pour améliorer l’efficacité et la fiabilité des produits ou des méthodes de travail.
Le but est de développer les compétences en ingénierie, d’améliorer la rentabilité et de participer au développement d’autre centres d’ingénierie dans le monde (centres opérationnels) grâce à un engagement actif de l’Europe. Ce qui est pensé, mis en place, doit aller dans le sens d’une application globale/mondiale et doit tenir compte des spécificités pays où sont commercialisées les machines (normes différentes notamment).

Vos objectifs seront :

• Contribuer à la définition des normes technologiques mondiales et à développer les processus d’ingénierie.
• Assurer une représentation technique adéquate dans les discussions (interne, multiservices et externe) afin d’affiner et d’approuver les méthodes et procédures de travail (expertise, analyse, validation)
• Gérer les mises à jour des produits (mises à jour de conception et/ou de dessin) en lien avec des équipes réparties dans le monde entier
• Minimiser les risques techniques grâce à des calculs, des simulations et des travaux de test, notamment en mécanique vibratoire.
• Modélisation en 3D sur logiciel de CAO.
• Aider à l’estimation et à la planification des travaux de conception du bureau d’ingénierie. Vérifier le travail d’autres dessinateurs si besoin.
• S’assurer que tous les travaux soient conformes aux exigences légales et aux normes locales, notamment au niveau de la sécurité.
• Favoriser une culture de haute performance avec des données/KPI utilisés comme base d’analyse pour la prise de décision.
• Fournir l’expertise technique requise à l’équipe d’ingénierie pour s’assurer que les clients ont les meilleures réponses possibles à leurs questions.
• Sélectionner les matériaux et les composants requis pour la fabrication des équipements (lien avec le service achats).
• Gérer le dépannage/SAV et travailler sur l’analyse des causes profondes.
• S’assurer que tous les projets ont une spécification/définition claire et approuvée par les parties prenantes concernées (ventes, approvisionnement, PM, etc).
• S’assurer que les projets prennent en considération les stratégies du groupe, du service R&D et qu’ils soient alignés sur les objectifs initialement prévus.
• S’assurer que les projets de R&D sont gérés de manière transparente, que les processus sont respectés et qu’ils doivent inclure les mises à jour mondiales mensuelles.
• S’assurer que tous les projets de R&D sont basés sur des objectifs de durabilité et vont dans le sens d’améliorer la sécurité, la numérisation, la facilité d’entretien/maintenabilité et la fiabilité.

Le Profil recherché

Vous disposez au minimum d’un diplôme niveau Bac +5, de type Ingénieur mécanique, industriel ou généraliste avec option conception mécanique. Vous possédez au minimum 5 ans d’expérience sur une fonction similaire, sur des systèmes complexes ou machines spéciales, sur des pièces ou structures mécanosoudées.
Une expérience en mécanique vibrante ou vibratoire est un réel avantage.

 

Vous avez des compétences solides en gestion de projets (budget, délai, qualité) et avez déjà travaillé sur un périmètre international et multiculturel.
La connaissance ou une expérience sur des outils numérique de surveillance de l’état de fonctionnement de la machine ou des technologies de capteurs de mesure et d’alerte est un plus.

 

Vous avez l’habitude des environnements techniques pluridisciplinaires (systèmes ou machines spéciales), avec des connaissances larges au niveau technique. Vous devez être capable de comprendre un schéma électrique, hydraulique, de dialoguer avec un automaticien par exemple, sans pour autant être un expert dans ces domaines.

 

Vous avez une bonne maîtrise de logiciels CAO 3D (INVENTOR, SOLIDWORKS, CATIA, NX, ou autre) et avez des compétences en ingénierie (calcul, simulation, suivi d’essai).

 

Côté personnalité, vous avez en permanence envie d’apprendre, envie de ne pas rester dans votre zone de confort. Vous êtes autonome, savez aller chercher l’information par vous-même et êtes axée objectifs et résultats. Vous avez de la curiosité technique, êtes volontaire, moteur, et appréciez sortir de votre périmètre pour faire avancer les choses.

Vous avez une bonne aptitude à la communication, à la promotion de nouvelles idées et à l’animation de réunions en équipe.

 

Vous possédez impérativement un bon niveau d’anglais et devez être capable d’échanger facilement à l’écrit comme à l’oral, en visioconférence, par téléphone ou en physique lors de déplacement à l’international (occasionnel). D’autres langues sont un atout, idéalement l’allemand ou le portugais.

 

Je vous propose un poste en CDI, date de prise de fonction dès que possible. Rejoignez une équipe saine, humaine, composée de personnalités différentes, respectueuse et passionnée de technologie.

Salaire fixe de l’ordre de 45 à 58K Euros bruts annuel sur 13 mois suivant profil et compétences + bonus sur l’atteinte d’objectif de 6% + RTT + avantages groupe.