Descriptif :

Consultant en recrutement spécialisé sur les métiers de l’ingénierie et de l’industrie, je vous propose de rejoindre une PME en pleine croissance animée par le goût de l’innovation et par un savoir-faire technologique de pointe. Cette entreprise, basée à proximité des Ulis (91), est spécialisée dans le secteur d’avenir de la production d’Hydrogène. Elle fait partie d’un groupe à renommé internationale.
Pas de panique si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine de l’Hydrogène, une vraie curiosité technique est suffisante.

Dans le cadre d’une création de poste, je recherche un(e) Ingénieur(e) en Conception Mécanique Tuyauterie/Piping. Rattaché au Directeur du Bureau d’Etudes et au sein d’une équipe composée d’autres Concepteur(trice) Mécanique, vous êtes en charge de la conception d’équipements et d’installations complètes constitués d’ensembles mécanique de type piping (vannes, instrumentations, pompes, raccord mâle-femelle, support, tuyauterie, etc). Votre rôle sera celui d’un expert en conception mécanique, dans une activité de développement produit, (développement pour gagner en performance, adaptabilité client, rétrofit machine existante, répondre aux problématiques techniques …etc). Tâches polyvalentes, travail en mode projet.

Vos objectifs seront :

En phase d’étude :
* Analyse des schémas procédés & instrumentation (PID/PFD), des spécifications revues du service « procédés » ainsi que du plan d’implantation site client.
* Conception de l’architecture mécanique des installations (châssis, tuyauteries, supports, etc).
* Définition des classes de tuyauteries (supports, brides, coudes, réductions, raccords).
* Modélisation 3D des installations en vue de la constitution des dossiers de consultation vers de potentiels sous-traitants pour production et assemblage mécanique.
* Optimisation des installations pour en augmenter la compacité tout en facilitant les opérations de maintenance.
* Réalisation des plans détaillés des installations : arrangement général, châssis mécano-soudées et supports, plans isométriques, plans de principe des divers raccordements fluidiques et électriques.
* Réalisation des calculs de tenue mécanique en statique ainsi qu’en levage des châssis

En phase de construction/fabrication :
* Assister les sous-traitants pour la bonne réalisation des installations

Votre profil expérimenté vous permettra de rapidement prendre en main les sujets suivants :
* Vérification des plans réalisés au sein du service CAO
* Orientation des choix de conception mécanique réalisées
* Animation des activités du pole
* Propositions d’amélioration de nos conceptions et de nos méthodes
* Capitalisation de nos méthodes pour la montée en compétence du pole
* Estimation et suivi des budgets heures par projet

Le Profil recherché

Titulaire d’un Bac + 5 de préférence et minimum d’un Bac +3 dans le domaine de la Conception Mécanique, vous justifiez d’une expérience de 2 ans minimum sur une fonction de Concepteur CAO sur des éléments ou installations de type piping ou tuyauterie (pompes, vannes, tuyauterie, instrumentation, etc).

Vous avez l’habitude de travailler en mode projet et de gérer de A à Z les projets confiés. Vous maîtrisez avec autonomie les compétences principales en études mécanique (conception CAO, cotation fonctionnelle, mise en plan, etc) et savez utiliser un logiciel de CAO (Catia, SolidWorks, NX, Inventor, etc

Vous savez faire preuve de force de proposition technique et avez une bonne capacité d’adaptation en fonction des différentes contraintes/besoins clients. Vous serez aidé par un bon niveau d’analyse et de la prise de hauteur. La curiosité technique est essentielle pour réussir à ce poste.

Vous serez amené à échanger avec différents services internes et collègues au sein du BE (travail d’équipe), mais également externe avec des clients ou sous-traitants. Un bon relationnel, de l’écoute et idéalement un bon niveau d’anglais écrit et oral.

Je vous propose un poste en CDI. Date de démarrage dès que possible. Ouvert aux profils actuellement en poste avec un préavis de 3 mois.
Rémunération brut annuelle comprise entre 35K€ et 50K€ selon le niveau d’expérience et profil.