Descriptif :

Bienvenue chez Co-Efficience !

Consultant spécialisé sur les métiers techniques et ingénierie, je vous propose de rejoindre un groupe international, spécialisé dans le développement et la fabrication de produits chimiques spéciaux (isocyanates aliphatiques) à destination de l’industrie des revêtements et des adhésifs à haute performance, en tant que :


MANAGER INNOVATION H/F

 (Responsable Pôle Synthèse et Procédés)

Vos objectifs seront :

Rattaché(e) à la Direction Innovation Recherche & Développement du Groupe, le pôle est composé d’une équipe d’une quinzaine de personnes (PhD, Ingénieurs, Techniciens) basés à Lyon (St Fons).

Le (ou la) responsable du Pôle est force de proposition dans la définition de la stratégie Recherche & Innovation du Groupe. Il (ou elle) est le garant(e) de la mise en oeuvre de cette stratégie, déclinée sous forme de « feuille de route » en projets. Il (ou elle) manage son équipe au quotidien et apporte son expertise dans les décisions clés. Il (ou elle) est gestionnaire du budget de son entité.

A CE TITRE, VOS PRINCIPALES MISSIONS SERONT LES SUIVANTES :

 

  • Contribuer activement à la sécurité au travail en tant que priorité,
  • Être un acteur clé de la définition et de l’exécution de la stratégie du Groupe tant au niveau de la R&I qu’au niveau de l’entreprise,
  • Garder constamment à l’esprit la motivation et la croissance professionnelle de son équipe et agit en conséquence,
  • Être le garant pour son métier de la réalisation des sujets, projets et prestations traités dans son Pôle, en termes d’innovation, de qualité scientifique / technique, de pertinence, de compétitivité de nos technologies et/ou des solutions techniques proposées, de respect des coûts et délais, …
  • Diriger quotidiennement les activités et les personnes sous sa responsabilité :
  • Gestion du pipe innovation pour la partie inhérente aux activités du Pôle (projets d’innovation, projets de développement et d’amélioration continue),
  • Assure les progrès prévus en termes d’objectifs et de calendrier des projets de R&I sous sa responsabilité en faisant le suivi de l’avancement des travaux et en soutenant son équipe dans ses efforts, du laboratoire jusqu’à l’échelle industrielle,
  • Être le garant de la mise en application au quotidien et en profondeur des bonnes pratiques de la R&I.
  • Être le garant de la qualité scientifique / technique des travaux effectués dans son Pôle et tient à jour les connaissances nécessaires pour l’accomplissement.

 

Le Profil recherché

LE PROFIL RECHERCHE :

 

Issu d’une formation Bac +5 à Bac +8 en Procédés (continus et « batch »), Chimie Industrielle, Chimie des Polymères, vous avez idéalement une dizaine d’années d’expérience dans un poste de management d’équipe de Recherche & Innovation, en lien étroit avec vos interlocuteurs internes (équipes Industrielles, Marketing & Ventes…) ou externes (clients, prospects, partenaires R&D et institutionnels…). Anglais courant requis. La maîtrise du logiciel Aspen serait un plus.

– Une expérience managériale avérée en R&I, dans des positions assez similaires,

– Dans l’industrie chimique, idéalement dans l’industrie des revêtements, adhésifs et produits d’étanchéité,

– Connaissances pertinentes dans le domaine des procédés chimiques, surtout les procédés batch et continu,

– Expérience de relations avec des partenaires de R&D, des instituts technologiques et des organisations internationales, clients stratégiques et prospects pour des développements communs,

– Dans un contexte international, avec une expérience avérée dans les organisations interculturelles.

 

Au-delà de vos compétences techniques, votre savoir-être sera un atout majeure :

  • Esprit d’initiative, Créativité et Innovation.
  • Ouverture d’esprit et Leadership : aptitudes à communiquer de façon claire et concise, oral et écrit.
  • Excellence : culture de résultats, impact & influence, connaissances de l’industrie des revêtements, adhésifs et produits d’étanchéité.
  • Maitrise des méthodes d’analyse des causes (causes profondes, facteur humain, etc.).
  • Connaissance et expérience des techniques de pilotage transversal de projets.
  • Maitrise des logiciels bureautiques et de l’Anglais professionnel (Niv. B2).

 

Vous êtes passionné(e) par le développement des Procédés et la Chimie industrielle, excellent(e) manager d’équipe, engagé(e) et force de proposition en matière d’Innovation ?

Devenez Responsable de Pôle Synthèse & Procédés, acteur clé de la stratégie de développement sur des marchés en forte croissance.