Descriptif :

Bienvenue chez Co-Efficience ! Consultante sur les métiers de l’ingénierie, je vous propose de rejoindre une belle ETI faisant partie d’un groupe. Dans le cadre d’un remplacement je recherche un(e) Ingénieur Méthodes Optronique.
Le poste est à pourvoir en CDI et est basé à Dourdan.

Vos objectifs seront :

Rattaché(e) au Responsable Méthodes, vous aurez en charge l’amélioration des process de production ainsi que le support technique aux ateliers de fabrication d’éclairages et d’interfaces homme machine destinés à un marché exigeant, et vous apporterez également votre expertise sur des sujets d’industrialisation.
A ce titre, vos missions seront les suivantes :
– Participer aux appels d’offre (chiffrage Responsabilité Civile/Maître d’Ouvrage, coûts non récurrents et délais d’industrialisation) ;
– Participer à l’industrialisation des nouveaux produits dans le respect des engagements coûts/qualité/délais définis dans les chiffrages;
– Participer aux choix industriels (make or buy, implantations) ;
– Assurer le support production en résolvant les problèmes liés aux process, analysez les causes racines et piloter les actions d’optimisation ;
– Créer et optimiser en permanence les dossiers de fabrication (gammes, fiches d’instruction) ;
– Former les opérateurs à la mise en oeuvre des procédés, et apporter votre support aux responsables d’ateliers lors des phases de changement de process ou de ressources ;
– Qualifier les procédés de fabrication et de mesure (photométrie) et assurer leur maintien en condition ;
– Assurer la veille technologique.
Des tickets restaurant, des RTT ainsi que d’autres avantages sont à prévoir.

Le Profil recherché

Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur ou d’un Bac + 5 de préférence et ce en optique/optronique, vous justifiez de 1 à 2 ans d’expérience dans un environnement industriel normé (aéronautique, ferroviaire, automobile, médical, agroalimentaire, etc.).
Vous connaissez des composants optiques (leds, filtres, systèmes d’éclairage, guides de lumière, lentilles), l’instrumentation photométrique (spectroradiomètre, videophotomètre) et la programmation VBA.
La connaissance du pilotage des moyens d’instrumentation optique en production (type Labview, pilotage caméra, goniomètre, spectroradiomètre) serait un atout. 
Vous avez un profil orienté terrain et faites preuve de pragmatisme, de réactivité tout en ayant le sens de l’analyse et en sachant prendre de la hauteur.
Bon(ne) communiquant(e), vous êtes pédagogue et force de conviction, possédez des qualités relationnelles et une capacité de remise en cause et savez être à l’écoute et fédérer les équipes.
Vous possédez un bon niveau d’anglais à l’écrit.