Descriptif :

Dans le cadre d’un départ à la retraite et d’une réorganisation du poste, je recrute un chargé(e) d’actionnariat salarial pour un groupe français de renommée internationale. Le poste est à pouvoir en CDI et est basé à Grenoble.

Vos objectifs seront :

Rattaché(e) au Directeur du contrôle financier du groupe, vous serez le garant de la bonne administration des mouvements des titres de la sociétés, détenus par les collaborateurs. Ce poste suppose une vraie proximité avec les dirigeants du groupe ainsi que tous les collaborateurs détenteurs d’actions, ainsi que leurs établissements bancaires.
Les tâches du chargé(e) de l’actionnariat H/F sont les suivantes :
  • Etablir les ordres de mouvements de titres, déclaration CERFA, et toutes les attestations nécessaires dans le cadre de cessions et acquisitions d’actions, assurer la tenue du registre de titres,
  • Assister les actionnaires du Groupe dans la réalisation de leur acquisition ou cession de titres, organiser les échanges en faisant preuve de professionnalisme et dans un esprit « service », préparer des supports de présentation explicatifs,…
  • Assurer la mise à jour et la fiabilité de l’information de l’outil de gestion actionnariale,
  • Préparer le calcul des dividendes par ligne de titres, collecter les informations fiscales des actionnaires, organiser le paiement, en étroite collaboration avec la Fiscaliste et le service comptable,
  • Organiser l’information et préparer la documentation pour tous les établissements bancaires teneur de titres (notamment PEA,…), en relation directe avec eux.
La fiche de poste pourra être élargie en fonction de l’appétence du candidat aux sujets suivants :
•Assurer le suivi financier des stocks de titres disponibles à la vente et cadrage comptable,
•Assurer le secrétariat et l’organisation des conseils de surveillance du FCPE,
•Assister à la préparation de dossiers à destination du Conseil d’administration ou de projets financiers et juridiques spécifiques,
•Faire le suivi administratif et budgétaire des conseils externes de la Direction Financière.

Le Profil recherché

De formation supérieure en gestion des entreprises et des administrations, ou en droit, vous avez au minimum 4 ans d’expérience acquises en cabinet d’avocat ou en entreprise en assistance au sein d’un service juridique et financier ou dans un service de gestionnaire de titres en banques. Vous avez de bonnes connaissances des principaux aspects juridiques et financiers de la gestion d’actionnaires.
Vous avez acquis une véritable rigueur et autonomie dans la gestion de vos dossiers, et vous avez un sens aigu de l’organisation pour anticiper les échéances et gérer la volumétrie.
Vous faites preuve de polyvalence et d’une aisance relationnelle en interaction avec des interlocuteurs multiples (actionnaires, banques, conseils…). Vous avez le goût de rendre service, et vous avez parfaitement intégré les enjeux de discrétion et de confidentialité.
Il est nécessaire de pouvoir communiquer en anglais avec les actionnaires étrangers, échanges écrits et oraux.