Le directeur ou la directrice détermine et porte toutes les politiques qu’il/elle juge utiles de déployer pour la pérennité des emplois et la croissance des agences dont il/elle a la responsabilité. Le directeur ou directrice supervise l’intégralité des services et des activités. Ainsi il/elle se fait rapporter régulièrement par les Responsables d’agence les informations importantes concernant la vie des agences. Son champ d’intervention est donc multiple :
? Gestion de la transversalité sur les 3 zones géographiques : Structure le fonctionnement au niveau régional, pilotage au niveau stratégique, à moyen-long terme. Apporteur d’idée, optimisation.
? Développement commercial, doit être le 1er commercial de l’activité ville sur la région AURA, rôle d’ambassadeur auprès des clients, des partenaires, sous-traitant et autres acteurs externes au bureau d’études.
Mission d’apport de réseau, de développement de celui-ci. Création de liens solides et de confiance avec acteurs externes. Rôle de représentation de l’activité ville sur la région AURA, dans les moments de réussite comme dans les difficultés. Pérenniser les relations avec les clients existants.
? Production d’offres, mission opérationnelle du poste à travers la réponse aux appels d’offres de gros projets aux enjeux important (complexité, multiples acteurs dans le projet), à la constitution de ces offres et à la proposition de la meilleure solution pour le client comme pour le bureau d’études. Possibilité de gérer quelques projets dans leur globalité en direct (c’est-à-dire chefferie de projets, suivi de la réalisation).
? Pilotage de l’activité financière des agences. Rôle de gestionnaire : Suivi de l’activité via la rentabilité, le nombre de prise de commande, les budgets alloués et dépensés, la tenue des objectifs financiers. Présence et participation du Directeur de région AURA dans les discussions budgétaires avec la direction national en ce qui concerne sa région. Reporting régulier à la direction.
? Pilotage de l’activité de production des agences : Suivi de la production, participe aux revues de projets, se tient informé, anticipe les difficultés selon différentes temporalités (court, moyen et long terme), apporte son aide et son expertise pour débloquer ou soulager une situation. Reporting régulier à la direction.
? Assure que les process nationaux du bureau d’études soient bien exécutés, que le cadre soit respecté : Le fonctionnement doit être le même dans les 3 zones.
? Responsabilité managériale des 3 zones au global. Si existant, doit détecter les problèmes dans les agences et alerter la direction. Doit être en mesure d’observer des signes avant-coureurs.
Suivi des collaborateurs en lien avec le service RH groupe ; identification des potentiels, évolution de certains collaborateurs, plan de formation, etc), écoute des remontées d’informations des collaborateurs, redescente d’information de la direction.