Descriptif :

Bienvenue chez Co-Efficience !
Consultante en recrutement spécialisée dans les métiers techniques, je vous propose de rejoindre un site à taille humaine (gestion interne de la logistique et du transport) faisant partie d’un Groupe à dimension internationale. Dans le cadre d’un remplacement je recherche un(e) Responsable Logistique et Transport H/F.
Le poste est à pourvoir en CDI et est basé à proximité de Strasbourg.

Vos objectifs seront :

Directement rattaché(e) au Directeur du site, vous managerez une équipe d’environ 12 personnes au total (plans de travail, etc.) dans le but d’organiser le stockage, le chargement et déchargement des produits, dans le respect des règles QSE.
Vous êtes également responsable du bon fonctionnement des transports du site (conducteur interne et prestataires) et êtes garant(e) de la bonne livraison des commandes en temps et en heure (respect des délais, indicateur On Time In Full).
A ce titre, vos missions seront les suivantes :
– Organiser le service dans un souci de service client et de réduction des coûts ;
– Gérer et manager l’équipe de préparateurs et de conducteurs (salarié et sous-traitants) ;
– Animer le quotidien en appliquant les standards de sécurité ;
– Organiser le planning des conducteurs et des transporteurs en fonction des tournées et des impératifs clients via un logiciel permettant d’optimiser les tournées, chargements et matériels disponibles ;
– Veiller au respect des règles en matière d’horaire, de législation du travail ;
– Prendre des RDV de livraison et se synchroniser avec le service commercial afin qu’il prévienne les clients (internes/externes) de tout retard ou décalage de livraison ;
– Optimiser les transports (flotte propre et affrètement/messagerie) et la préparation de commandes ;
– Informer l’équipe des conditions d’accès et des spécificités de conditionnement en arbitrant entre les priorités ;
– Assurer un contrôle exhaustif au retour de tournées des livraisons et gérer les emballages consignés ;
– Déployer les standards Supply Chain France et nouveaux outils ;
– Piloter le service à l’aide d’indicateurs quotidiens (KPI, OPI, Pareto) ;
– Mener plusieurs projets d’amélioration continue au cours de l’année avec les équipes ;
– Veiller au bon état du parc de véhicules et du matériel de préparation/chargement ;
– Respecter et faire respecter les procédures en particulier celles liées à la conduite d’engin de levage et de stockage, aux règles de la circulation routière, au poids total autorisé des véhicules, aux chargement/déchargement/arrimage et au port des EPI ;
– Participer à la mise en oeuvre des démarches QSE et être le/la garant(e) de la sécurité des personnes et des biens.

Le Profil recherché

Titulaire d’un diplôme en transport/logistique dans l’idéal, vous possédez obligatoirement au moins une expérience dans le secteur du transport (pas uniquement en logistique), ainsi qu’obligatoirement une expérience dans le domaine de la préparation de commandes (logistique). Vous justifiez également d’au moins une première expérience en management d’environ 4 ans. Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques (ERP, outils digitaux, Pack Office dont Excel).
Une expérience et/ou connaissance du secteur du bâtiment, et du transport de produits fragiles (hors secteur du luxe) seraient un plus.
Profil opérationnel et fédérateur(rice), vous possédez des aptitudes managériales et d’animation d’équipe, le sens du service et de la relation client et le sens du commerce et vous êtes pédagogue, curieux(se), rigoureux(euse) et force de proposition. Vous faites preuve de leadership, d’intelligence situationnelle, de disponibilité, d’investissement sur le terrain et d’organisation et vous savez aller chercher l’information.

Vous savez vous faire comprendre en anglais, et la connaissance de l’allemand serait un plus.

Rémunération comprise entre 40 et 55K€ bruts/an sur 13 mois selon profil et expérience.
Une prime vacances, un intéressement/participation, des tickets restaurant, un CSE et d’autres avantages sont à prévoir.