LE TEAM BUILDING : UNE VRAIE VALEUR AJOUTÉE POUR LES ENTREPRISES

De nos jours, les collaborateurs ressentent le besoin d’évoluer dans un cadre de travail sain. Le teambuilding apparaît alors comme un facteur de sociabilisation en plus de stimuler les salariés. Mais cette activité est-elle bénéfique pour tout le monde ?

Partagez
Voilà maintenant quelques années que le teambuilding est sur toutes les lèvres des chefs d’entreprises.  Cette activité, consistant à fortifier la cohésion entre collègues de travail en s’amusant, est devenue incontournable pour les grands groupes comme pour les PME, tant et si bien qu’elle apparaît aujourd’hui comme véritable valeur ajoutée à l’entreprise.

Un levier de collaboration ludique

Un objectif atteint, une crise qui éclate, un changement de patron ou encore des conflits non-résolus, sont autant de prétextes pour se mettre au teambuilding. Apparu dans les années 80, ce concept anglo-saxon peut se présenter sous diverses formes, passant du simple concours de Mölkky et cours de cuisine à la sortie de ski dans les Alpes ou afterworks sur les rooftops de la ville. Plus de « Michel de la Compta ‘ » et « Nat’ du Market’ » : tous les collaborateurs se découvrent sous un nouveau jour. En plus de créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise, le teambuilding permet aussi d’amener une dynamique de motivation positive. En rapprochant les collaborateurs et patrons dans un cadre propice à la détente et à la collaboration, l’entreprise bénéficie d’une hausse de productivité et les salariés améliorent leurs bonnes relations avec leurs collègues. Vous l’aurez compris, tout le monde est gagnant.

L’importance d’un teambuilding

Il n’est pas sans dire que le but de ce genre de pratique n’est pas de vous faire ami-ami avec toute votre entreprise. Toutefois, le teambuilding apparaît comme un véritable moyen de sociabilisation dans l’entreprise et Co-Efficience l’a bien compris : « Faire un teambuilding permet de s’intégrer vite au groupe. J’ai fait un afterwork avec les autres salariés de Co-Efficience alors que je n’étais même pas encore dans l’entreprise. Tout de suite, tu enlèves toutes les barrières conventionnelles et tu te sens à l’aise ». (Adrien Laplace, Consultant chez Co-Efficience). Lorsqu’elles sont bien organisées, les activités ont un réel impact sur la qualité de vie au travail, sujet qui prend de plus en plus de place dans les nouveaux enjeux du recrutement. Alors, sortir de la routine quotidienne rebooste la créativité mais pas seulement : le teambuilding possède de nombreuses vertus pour le corps (raffermit et assouplit le corps, atténue le stress …) comme pour l’esprit (motivation au top, dépassement de soi, décision collective …). De nos jours, les collaborateurs ressentent le besoin d’évoluer dans un cadre de travail sain, sans conflits avec des collègues, et avec l’envie de se lever chaque matin pour aller au travail.  La taille de l’entreprise importe peu : l’environnement de travail se doit d’être agréable au risque de perdre la motivation des troupes et par conséquent, de l’argent.

Attirer de nouveaux collaborateurs

Le teambuilding peut être aussi un moyen efficace d’intégrer de nouveaux salariés au sein de votre groupe. En cours de recrutement, prenez le temps de convier les candidats les plus propices à être embauché par la suite, pour une sortie en plein air avec l’équipe déjà existante.  A vous de voir ensuite comment s’intègrent les futurs petits nouveaux au groupe à l’aide d’une grille d’évaluation. Rien de tel pour aider à la décision d’une recrue. Après un entretien classique, cela permet aux candidats de prouver leurs compétences de manière concrète. De nombreuses entreprises se servent maintenant de ce format pour attirer des nouveaux talents. Les campagnes de communication ne cessent d’affluer sur les réseaux sociaux : flashmob, chanson, comédie musicale, sont autant de stratagèmes pour influencer les nouvelles recrues de venir dans une entreprise. Le teambuilding a donc plus d’un tour dans sa poche…

Un remède à tous les maux ?

De nouvelles formes de teambuilding ne cessent d’éclore ces derniers temps. Pour ne citer que quelques-uns, on retrouve le teambuilding écologique (ramassage de déchets), le digital-detox (séjour déconnecté), le team-utile (travail avec une association), le team VR (activité réalité virtuelle) ou encore, le rallye culturel (promenades et dégustations à thème). Le concept a pris de l’essor ces dernières années mais il n’en demeure pas moins que le teambuilding n’est pas le remède à tous les maux de l’entreprise. Cela reste un moyen de stimuler les troupes mais en aucun cas, ce n’est une solution pour répondre aux problèmes de management. En d’autres termes, le teambuilding est une valeur ajoutée qui dorénavant, devient primordial au vu des nouvelles problématiques des entreprises.