webleads-tracker

MARQUE EMPLOYEUR : "BOOSTEZ" VOTRE ATTRACTIVITE !

Décryptage avec Thierry Jouzier, DRH chez SIXT ... 

 

 

POUVEZ-VOUS NOUS PRESENTER SIXT ET NOUS RAPPELER VOTRE POSTE ET MISSIONS ?

Groupe familial allemand plus que centenaire et présent en France depuis plus de 20 ans, Sixt est LE loueur de voitures premium !

En plein développement, Sixt est l’intervenant incontournable dans le domaine de la mobilité, et intervient auprès de ses clients particuliers ou corporate pour leurs besoins allant de quelques minutes à plusieurs années.

Je suis le Directeur des Ressources Humaines de Sixt pour le marché français.

Mes missions sont passionnantes : elles allient le développement opérationnel des ressources humaines (recrutement, formation, administration du personnel et paie) avec un impact stratégique fort (business partnering, talent et campus management, compensation and benefits et employer branding). Pour ce faire, je suis entouré d’une équipe de 8 personnes implantées sur le territoire national.

 

Thierry Jouzier, DRH chez SIXT

  

QUELLES SONT LES VALEURS PORTEES PAR L’ENTREPRISE ?

Les principales valeurs portées par le groupe sont l’alliage de l’exigence et du fun. Le dépassement de soi, la passion, la prise d’initiative, la performance et l’honnêteté sont les piliers de la culture Sixt. Et tout doit se réaliser dans un environnement où la convivialité, la confiance, le sourire et l’esprit d’équipe sont les incontournables de l’enchantement que vous devons procurer à nos clients.

 

 

 

LA MARQUE EMPLOYEUR EST-ELLE UN SUJET D’ACTUALITE AU SEIN DE SIXT ? SI OUI, POURQUOI ?

La notoriété de la marque Sixt est très forte, et les clients ont acquis le réflexe de penser à Sixt lorsqu’ils ont besoin de louer une voiture ou de trouver une solution de mobilité. L’idée est de faire de même pour les candidats !

La marque employeur est un sujet clé pour toutes les entreprises, et c’est un de mes sujets de prédilection.

Dans un marché concurrentiel (le Retail) et favorable aux candidats, si nous ne sommes pas vus, pas connus, les candidats ne penseront pas à postuler.

Notre groupe doit être en mesure de faire connaître l’employeur Sixt, mais aussi les métiers du milieu de la location de véhicules.

 

 

 

COMMENT LA MARQUE EMPLOYEUR SERT-ELLE L’ACQUISITION DE NOUVEAUX TALENTS ?

Avec les nouvelles technologies et l’avènement d’internet, les candidats veulent/peuvent/doivent en savoir le plus sur les sociétés pour laquelle ils veulent postuler. En communiquant sur les éléments constitutifs des postes et de la culture d’entreprise, la marque employeur a donc pour but d’améliorer l’expérience candidat.

La marque employeur est une promesse pour le candidat de l’environnement qu’il rejoindra. Nous devons donc mettre en avant la réalité du quotidien, tout en faisant connaître nos valeurs.

Ainsi, nous avons actionné des leviers marketing et communication, pour déployer nos éléments de marque employeur majoritairement on-line, mais aussi sur d’autres plateformes.

 

 

 

QUELLES ACTIONS/OPERATIONS AVEZ-VOUS MIS EN ŒUVRE POUR SEDUIRE LES CANDIDATS ?

Nous avons commencé par clairement définir le ton de notre communication employeur : bonne nouvelle, le ton décalé de la marque Sixt, est le même que nous retrouvons au quotidien !

Ainsi nous avons accru la communication sur les réseaux sociaux et sites professionnels (LinkedIn, JobTeaser…) et personnels (Twitter, Facebook…). Nous allons continuer en créant, par exemple une page Instagram Sixt Carrières.

En définissant aussi des ambassadeurs qui communiquent aussi leur vision de la marque employeur (employee advocacy) sur nos différents canaux de communication.

Nous avons également mis en place un évènement de recrutement majeur cette année, le SixtJobDay à Paris avec pour but de recruter 50 conseillers commerciaux franciliens en 1 journée. Mission accomplie opérationnellement, et également très bonne opération de communication.

Des sessions de 2heures, au cours desquelles les candidats passaient du masseur, au quiz, en passant par le bar à jus (orange forcément), des mises en situations et aussi des entretiens, pour terminer avec un photocall accompagné de Mister Booster (notre égérie).

 

 

 

LA MARQUE EMPLOYEUR A-T-ELLE SERVI A FIDELISER VOS COLLABORATEURS ?

Tout à fait ! Il ne faut pas oublier que la marque employeur est également utile pour la fidélisation et la fierté d’appartenance de tous nos salariés déjà présents. Ainsi en capitalisant sur la qualité de vie au travail, avec des enquêtes de satisfaction interne, nous avons pu réduire le Turn Over, et augmenter l’ancienneté moyenne.

Nos valeurs ont également pour corollaire de promouvoir la mobilité interne et d’avoir ainsi des salariés qui ont commencé derrière le comptoir de nos agences et qui dorénavant occupent des postes de Direction Régionale, où ils sont un peu moins souvent derrière le comptoir.

Tout ceci permet d’enclencher un véritable cercle vertueux, où les salariés sont heureux de travailler pour Sixt, le font savoir, cooptent et participent aussi à l’attraction des nouveaux talents.

 

Vous souhaitez en savoir davantage sur sixt :  www.sixt.fr

Top news emploi

MARQUE EMPLOYEUR : "BOOSTEZ" VOTRE ATTRACTIVITE !

Décryptage avec Thierry Jouzier, DRH chez SIXT ... 


LIRE LA SUITE

Les nouveaux modes de recrutement

Dans un contexte généralisé de transformation du monde du travail, le recrutement se réinvente et certaines méthodes apparaissent et s’inscrivent dans la durée.


LIRE LA SUITE

CV originaux : 5 exemples à découvrir

Ces candidats ont crée le buzz avec un CV original pour se démarquer et taper dans l’œil du recruteur ... 


LIRE LA SUITE
Co-efficience Conseil, est un cabinet de recrutement établi sur Lyon qui intervient dans la recherche et la sélection de candidats dans les domaines de la Finance, du Commerce et de l'Ingenierie. Le cabinet de recrutement Co-efficience est présent sur l'ensemble de la région Rhône Alpes (Lyon, Grenoble, Chambéry, Saint Etienne, Bourg en Bresse, Annecy, Valence…). Le cabinet de recrutement Co-efficience accentue sa croissance et sa présence sur Paris, Nantes, Clermont Ferrand, et le reste de la France.
X