TOP 10 DES CONSIGNES POUR MIEUX TRAVAILLER DE CHEZ SOI #CONFINEMENT (1/2)

Le télétravail n'est qu'agréable que si l'on est organisé. Voici quelques conseils pour mieux vivre le travail chez soi...

Partagez
Travailler à domicile a longtemps été un souhait pour tout un chacun : gérer ses horaires comme on l’entend, rester en pyjama toute la journée, travailler dans son lit ou encore, ne pas perdre 1h de trajet dans les transports le matin, peut apparaître comme un luxe. Et pourtant, pour être aussi efficace qu’épanoui dans le télétravail, il y a quelques règles à respecter que voici …

1 – Définissez un espace de travail distinct

Si vous souhaitez être productif en travaillant chez vous, il est nécessaire que vous ayez un endroit propice pour établir votre bureau à domicile. Vous n’êtes pas sans savoir que les tentations de faire autre chose seront fortes et que, sur son lit, c’est toujours plus facile d’y céder. Libre à vous de travailler sur votre canapé ou dans un siège de salon : il ne faudra juste pas se plaindre de mal de dos dans les jours à venir …

2 – Assurez-vous que vos colocataires ou votre famille va respecter votre situation

Faites-leur savoir que vous travaillez, que vous devez vous concentrer et que vous aurez régulièrement des réunions importantes en visio. Etablir une frontière entre le temps professionnel et celui des loisirs n’est pas chose facile mais nécessaire pour être efficient dans votre travail. D’où l’importance d’avoir un espace de travail et des horaires dédiés à celui-ci et d’autres à la vie personnelle.

3 – Trouvez-vous vos propres horaires

C’est le grand avantage du télétravail. Organiser son emploi du temps comme on le désire, ou du moins, le rendre plus flexible que d’habitude. Le mauvais côté : c’est que vous n’êtes pas contraint de travailler pour terminer à un horaire fixe et que si vous prenez du retard, cela peut vite devenir une course contre le temps pour rendre les projets à l’heure. Le bon côté : c’est qu’en ayant pleinement le contrôle sur votre emploi du temps, vous pouvez construire un horaire de travail optimal qui sera en adéquation totale avec votre cycle de productivité personnelle. Pour ceux du matin, chargez votre programme de 7 à 11h et ceux du soir, de 19 à 23h. Et aérez-vous l’esprit avant ou après, c’est primordial !

4 – Aérez-vous l’esprit

Les mesures de confinement limitent nos déplacements et il est nécessaire de respecter les règles pour sortir au plus vite de cette passade virussienne. Alors quitte à rester chez soi, profitez de vos temps libres pour lire des livres, regarder des séries, jouer de la musique, partager avec vos proches… On ne peut qu’être productif si l’on a des moments de pause à côté !

5 – Habillez-vous !

On aurait tendance à se laisser aller comme on est chez nous vu l’on ne rencontre personne ne pouvant nous juger sur notre style vestimentaire. Mais maintenir une bonne hygiène de vie en s’habillant tous les jours joue sur notre moral et notre productivité. Sans parler de costard et tailleur, changer le pyjama pour une tenue décontractée permet de se mettre « en mode travail ». La suite ici