CANDIDAT : 6 CONSEILS POUR DEVENIR LE MAÎTRE DE L’ENTRETIEN EN VISIO

Élément incontournable dans le monde du travail et dans le quotidien de l’employé 2.0, la visioconférence occupe désormais une place centrale dans le secteur du recrutement. Entre particularités et règles traditionnelles nous vous donnons toutes les clés pour devenir le maître de l’entretien en visio

Partagez

Élément incontournable dans le monde du travail et dans le quotidien de l’employé 2.0, la visioconférence occupe désormais une place centrale dans le secteur du recrutement. Boosté par le contexte actuel, il n’est pas aberrant de devoir réaliser les premières étapes d’un process de recrutement en visio ! Entre particularités et règles traditionnelles à respecter, nous vous donnons toutes les clés pour devenir le maître de l’entretien en visio. Pour vous aiguiller dans cet exercice si particulier, retrouvez au fil de l’article les conseils de deux experts du recrutement, Diane Sault et Romain Spitz, consultants chez Co-Efficience.

 

Astuce n°1 : Mettre en application les basiques de l’entretien physique

Un entretien en visioconférence reste un entretien ! La visio ne doit pas effacer les basiques d’un entretien en physique et demande même davantage de préparation et d’énergie que ce dernier. L’analyse comportementale sera tout aussi importante, même à distance. Votre ton de voix, votre réactivité ou encore votre gestuelle seront mis à rude épreuve et permettront de rythmer l’échange. Montrez votre implication et votre appétence pour le poste souhaité : ayez à vos côtés de quoi prendre des notes !

Le conseil de Diane : « Gardez dans un coin de votre tête que le contexte professionnel prime et cela même en visio ! Pour nous recruteurs, la visio ne change pas grand-chose sur le fond par rapport à un entretien traditionnel. Nous avons les mêmes attentes et le même processus qu’en entretien physique. »

 

Astuce n°2 : L’habit ne fait pas le moine. Eh bien si !

S’habiller correctement est un élément essentiel. Que vous soyez chez vous ou en physique votre tenue doit être professionnelle, soyez en adéquation avec l’évènement. Évitez donc d’être en peignoir sur votre lit pour un entretien d’embauche en visio. Le code vestimentaire de l’entretien physique doit s’appliquer à l’entretien en visio.

 

Astuce n°3 : Maîtriser son entretien c'est aussi maîtriser les outils

Oubliez la traditionnelle poignée de main avec votre interlocuteur. En visio, l’entrée en matière est différente mais reste toute aussi importante ! Il est nécessaire de maîtriser le logiciel utilisé lors de l’entretien pour réussir son entrée. Avant un entretien en visio pensez à vérifier votre connexion internet, tester votre micro/son et surtout, pensez à avoir de la batterie !

Si pour une quelconque raison vous avez un problème de dernière minute, pensez à prévenir votre interlocuteur pour trouvez une solution. L’anticipation est la règle !

Le conseil de Romain : « Avant votre entretien, testez le logiciel utilisé pour la visio-conférence avec un proche. Cela vous évitera d’avoir des mauvaises surprises le jour de l’entretien. La ponctualité reste une condition non négligeable. Pensez à vous connectez une dizaine de minutes en avance, cela démontrera tout votre sérieux auprès du recruteur. »

Retrouvez la vidéo décalée made by Co-Efficience lors du premier confinement sur les 5 basiques à adopter pour réussir la visio :
 

Astuce n°4 : Un endroit sobre vous choisirez

Cuisine ? Salon ? Salle à manger ? Ou bien votre chambre ? Vous ne savez pas dans quelle pièce passer votre entretien ? Dans l’idée peu importe. L’essentiel est qu’elle respecte les 4 critères suivant : que vous soyez à votre aise, dans une pièce lumineuse, calme et surtout rangée ! Le cadre joue un rôle important, choisissez donc un endroit où un fond sobre se dégage. Si aucun lieu adéquat est disponible, de nombreuses applications (comme Teams de la suite Microsoft) proposent des solutions pour flouter votre arrière-plan.

Après le lieu, place au bruit ! Isolez-vous ou pensez à prévenir vos proches, pour éviter tout risque de bruits parasites. Cela évitera que des personnes viennent interrompre votre entretien. Au risque de vous couper dans votre élan, de vous faire perdre vos moyens et dissiper l’attention du recruteur.

 

Astuce n°5 : Créer un dialogue avec votre interlocuteur

Votre objectif principal lors d’un entretien en visio est de créer un dialogue, voire même une véritable alchimie avec votre interlocuteur. Pour cela, il faut à tout prix éviter un entretien sans relief. Un jeu de discussion doit s’installer, un échange construit avec de la valeur ajoutée des deux côtés. L’entretien en visio reste un exercice. Comme pour tout exercice, il faut s’entrainer pour le réussir ! Préparez-le donc en amont et profitez-en pour adapter votre présentation au format de la visio : court, efficace, qui va droit au but.

Le conseil de Romain : « Montrez au recruteur votre intérêt. Il souhaite avoir la sensation que vous vous projetez dans sa société. Par exemple en lui posant des questions sur son entreprise, le contexte, l’organigramme et sur les missions du poste pour exprimer votre intérêt. Valorisez vos compétences par des exemples concrets et imagés. »

 

Astuce n°6 : Personne ne vous connait mieux que vous

Déstressez !! Pour les plus timides d’entre vous, exploitez la digitalisation de l’entretien et respirez ! L’entretien d’embauche reste malheureusement une peur pour de nombreuses personnes. Profitez du fait d’être dans un cadre qui vous soit favorable (chez soi) pour vous mettre à l’aise et soyez sûr de vous. Avant votre entretien, pensez à vous replonger dans votre candidature. Cependant n’oubliez pas que l’objectif de la visio est de créer un dialogue autour de votre parcours. Et qui est incollable sur celui-ci ? Vous !

Le conseil de Diane : « Les recruteurs sont là pour en savoir davantage sur vous. Rappelez-vous une chose, personne ne vous connait mieux que vous-même, n’ayez pas peur ! Dédiabolisez les recruteurs qui sont là pour vous aider ! »

 

Petit bonus pour finir en beauté votre entretien : pensez à relancer votre interlocuteur par mail ou téléphone dans les jours qui succèdent la visio. Cela prouvera à nouveau votre intérêt et votre motivation pour le poste ciblé !

 

Luca Ricci

Co-Efficience est un cabinet de recrutement basé à Lyon et Paris spécialisé dans les métiers du Commerce, de la Finance et de l'Ingénierie : « Le recrutement autrement ». Suivez toutes nos actualités sur nos différents réseaux sociaux LinkedIn, YouTube et Instagram.