6 CRITÈRES POUR CHOISIR SON CABINET DE RECRUTEMENT

Expertise du cabinet, méthodologie ou encore tarif ; choisir son cabinet de recrutement peut s'avérer complexe...

Partagez

Vous avez décidé de sauter le pas et de déléguer votre recrutement à un cabinet ? Il est maintenant temps de trouver le bon partenaire ! Co-Efficience vous donne 6 critères pour choisir son cabinet de recrutement.

 

Critère n°1 : L’expertise du cabinet

Pour mesurer l’expertise des cabinets audités, demandez à ce qu'ils vous communiquent des références pertinentes. Vous pourrez alors juger concrètement les qualifications de vos interlocuteurs à travers des missions effectuées sur un secteur d’activité identique au vôtre, ou sur des postes similaires à votre besoin.

 

Critère n°2 : L’expertise du consultant

Choisir un cabinet de recrutement, c’est aussi étudier l’expertise de leurs consultants. Des spécialistes en recrutement qui pourront capitaliser sur leur expertise sectorielle et réseau pour vous apporter satisfaction. L'expertise métier est elle aussi extrêmement importante : privilégiez des consultants qui ont par le passé déjà exercé ou été formé au métier pour lequel ils recrutent. Ces conseillers en recrutement auront les connaissances suffisantes pour parler le même langage que les candidats et vos managers.

 

[L'Expertise de nos consultants] Constance Lafay - Consultante division Finance

 

Critère n°3 : La réputation du cabinet

Dans votre objectif de trouver LE cabinet qui vous accompagnera, soyez attentif à la réputation de votre futur partenaire. Des avis de candidats pourront vous être utile pour vous faire un avis sur le mode d'accompagnement des cabinets que vous auriez présélectionnés. Aujourd'hui, RH Advisor est le premier comparateur de professionnels du recrutement et vous aidera à vous faire un avis objectif suite à la lecture des retours candidats.

 

Exemple avec la page Co-Efficience et sa note de 4,8/5 (217 avis candidats)

 

Critère n°4 : Le prix 

Alors oui, pour vous client, le coût reste bien entendu un facteur important dans le choix de votre futur partenaire. Le prix d’un recrutement variera généralement en fonction de plusieurs critères : le type de profil recherché, sa difficulté (marché pénurique sur certains postes) ou encore la localité de l’emploi. En effet les outils et les techniques de sourcing seront adaptés en fonction de la difficulté de la recherche. Mais gardez en tête qu'un recrutement peu coûteux, de qualité et rapide n'existe pas.

 

Critère n°5 : La méthodologie

Privilégiez un cabinet qui établira une stratégie de recherche adaptée à vos besoins. Chaque étape du processus de recrutement sera essentielle pour la réussite de la mission. Il est donc nécessaire que le cabinet et le consultant respectent 4 grandes phases pour une méthodologie cohérente : l’identification et la compréhension de vos attentes, un sourcing ajusté à la mission, l’analyse et l’évaluation des compétences des candidats (soft et hard skills) et pour finir le suivi de l’intégration de votre nouveau collaborateur !

 

Critère n°6 : L’importance de créer un partenariat

Un cabinet de recrutement ne doit pas être considéré comme un prestataire mais bel et bien comme un partenaire. En effet, il se doit d'être à votre écoute, de vous conseiller et émettre des préconisations sur votre recrutement. Un dialogue honnête et de qualité s'installera avec le consultant, le tout pour une relation efficiente. De son côté l'entreprise devra être engagée et réactive, notamment lors de la réception de candidats.

 

Plus encore …

À l’heure où les réseaux sociaux sont rois, n’hésitez pas à visiter les différents comptes (LinkedIn, Instagram et YouTube notamment) des cabinets présélectionnés. Ce sont généralement de très bons outils, et une bonne vitrine, vous permettant de découvrir les coulisses de votre futur partenaire en recrutement et l’étendue de leur réseau.

Suivez toutes nos actualités sur nos différents réseaux sociaux LinkedIn, YouTube et Instagram.

 

Vous avez désormais tous les critères pour choisir le cabinet de recrutement le plus adapté à vos besoins !  On en discute ?

 

Luca Ricci

Co-Efficience est un cabinet de recrutement basé à Lyon et Paris spécialisé dans les métiers du Commerce, de la Finance et de l'Ingénierie : « Le recrutement autrement ».