POURQUOI MANDATER UN CABINET EN EXCLUSIVITÉ LORS D’UN RECRUTEMENT ?

Faire appel à un cabinet de recrutement implique plusieurs choix : doit-on opter de travailler au succès ou avec un seul cabinet ? Au pourcentage ou au forfait ? Aujourd’hui nous vous présentons en détail l’un de ces choix : l’exclusivité !

Partagez

Faire appel à un cabinet de recrutement implique plusieurs choix : doit-on opter pour travailler au succès ou avec un seul cabinet ? Au pourcentage ou au forfait ? Aujourd’hui nous vous présentons en détail l’un de ces choix : l’exclusivité !

À cette occasion, nous aurons la chance d’avoir le témoignage de deux de nos consultants, Mélaine au sein de la division ingénierie et Jean-Julien de la division commerce. Définition, conseil, capitalisation sur l’image de marque ou encore gain de temps ; chez Co-Efficience nous vous expliquons tout sur l’exclusivité.

Il existe deux types de collaboration lorsque l’on externalise un recrutement : l’exclusivité ou « Retainer Fee » et la mise en concurrence ou « Success Fees ». Un recrutement en exclusivité se définit assez simplement : comme son nom l’indique, le client signe un contrat où un seul cabinet s’occupe du poste sélectionné. Ce choix peut d’ailleurs mener à un acompte en début de mission. À l’inverse, travailler au succès permet à l’entreprise d’avoir la possibilité de passer via plusieurs cabinets afin de trouver le candidat idéal.

Alors pourquoi faire le choix de l’exclusivité ? Comme nous l’indique Mélaine, l’exclusivité est avant tout un modèle qui se veut efficient : « C’est un mode de contractualisation qui est gagnant-gagnant-gagnant : pour le client, le candidat et le cabinet ».

 

Les avantages de l’exclusivité pour les 3 cibles :

  • Client

En passant via la méthode « Retainer Fee », vous aurez un interlocuteur unique. Il aura pour objectif de vous présenter des candidats sélectionnés avec précision. Un travail de qualité et une approche sur mesure, grâce à l’engagement d’exclusivité pris en amont. Mélaine, consultante division ingénierie le confirme : « Cette confiance n’est pas autant marquée lorsque nous sommes en concurrence avec d’autres cabinets. En effet, mettre en compétition plusieurs acteurs ouvre une course aux CVs, la collaboration ne s'avère pas efficiente ». Travailler en exclusivité c’est aussi une collaboration pérenne, une connaissance accrue des attentes comportementales et techniques du client.

 
  • Candidat

Travailler en exclusivité est également un atout pour le candidat. L’objectif du consultant est de faire naître une relation d’accompagnement à travers les différentes étapes du recrutement. Ainsi, le candidat sera mis dans les meilleures conditions, comme nous le rappelle Jean-Julien : « Quand un candidat est bon et qu’il convient aux attentes, je vais tout faire pour accompagner sa candidature lors du process de recrutement : présélection, entretien, coaching, suivi… L’exclusivité me garantit un accompagnement candidat qualitatif ».

De plus, la méthode « Retainer Fee » garantit un procédé en totale confidentialité qui est primordial pour bon nombre de candidats. L’objectif est de créer une émulation positive dès les premiers contacts.

 
  • Cabinet

Pour le cabinet, être missionné en exclusivité, c’est l’opportunité de travailler sereinement et avec une forte implication tout en sachant par avance que l’issue sera la réussite du recrutement. Cela permet aussi au consultant d’accompagner quotidiennement le client avec des points réguliers. Ce compte-rendu est essentiel afin de le tenir informé de l’avancée de nos recherches et de notre sélection. Jean-Julien nous le confirme : « À l’aide du business report, j’accompagne mes clients de manière quasi-quotidienne sur le suivi de la mission ».

 

Les désavantages de la méthode success fees pour les 3 cibles :

Évoquer les avantages de travailler en exclusivité avec un client nous incite à vous présenter les désavantages de la mise en concurrence.

  • Client

Pour beaucoup d’entreprises, mettre en concurrence des cabinets de recrutement, leur permettrait d’avoir un volume de candidat conséquent. Ce besoin de réassurance témoigne très souvent d’une mauvaise expérience passée avec un cabinet. Le choix du success fees pourrait engager les cabinets à une course à la quantité au détriment d’une course à la qualité.

 
  • Candidat

En concurrence, les cabinets peuvent contacter les mêmes candidats. Ce dernier sera en mesure de se questionner quant à la pertinence d’un tel procédé. En effet, l’image de l’établissement est un enjeu et un aspect clé dans le choix du futur collaborateur. Le principal intéressé est en droit de se demander pourquoi l’entreprise mandate plusieurs cabinets. Comme Mélaine nous l’indique : « Sur une localité et un poste bien spécifique, un candidat peut facilement deviner le client en question. En somme, la concurrence ne valorise personne. Au risque de créer une émulation négative autour de l’entreprise et du poste ».

 
  • Cabinet

Pour un cabinet, travailler en concurrence est, certes, un moyen de prouver son savoir-faire (dans l’optique d’une prochaine mission en exclusivité), mais c’est surtout une course contre-la-montre. L’objectif est clair : proposer un maximum de candidats avant les confrères. Cela dévalorise la mission du consultant qui privilégiera in fine les missions qui lui seront confiées en exclusivité.

 

Plus encore…

Pour conclure ce chapitre sur l’exclusivité, zoomons sur l’une de ces facettes : l’exclusivité totale ; là où l’entreprise n’est pas à la recherche de candidat de son côté. Comme nous l’indique Jean-Julien, l’un des atouts de l’exclusivité totale est de pouvoir communiquer et capitaliser sur l’image du client :

« Notre client nous permet d’utiliser le nom de l’entreprise. Lorsque nous postons des annonces sur nos réseaux ou les jobboards, le fait de pouvoir communiquer sur l'identité de la société rajoute du crédit et permet aux candidats de se projeter. Le poste peut donc attirer davantage de talents, d’autant plus si la marque employeur est attractive ».

Chez Co-Efficience, les consultants sont unanimes : « L’exclusivité, pour nous est la meilleure formule possible. »

 

Luca Ricci

Co-Efficience est un cabinet de recrutement basé à Lyon et Paris spécialisé dans les métiers du commerce, de l’ingénierie et de la finance : « Le recrutement autrement ». Suivez toutes nos actualités sur nos différents réseaux sociaux LinkedIn, YouTube et Instagram.