Cadres, comment vous faire repérer ?

Le marché de l’emploi des cadres est actuellement au plus haut, et un quart des recrutements sont fait par des cabinets.

Le marché de l’emploi des cadres est actuellement au plus haut, et sachez qu’un quart des recrutements de cadres sont fait par des cabinets de recrutement.  

1/ Utiliser les outils digitaux 

La première étape est évidement de montrer aux recruteurs que vous êtes là. Si vous êtes en poste, vous ne ferez pas forcément savoir que vous êtes à la recherche d’opportunités sur votre page LinkedIn. Mais vous devez vous assurer de tenir votre profil à jour sur vos différents réseaux sociaux au fur et à mesure de vos différentes expériences. Vous pouvez aussi vous faire connaitre des associations d’anciens élèves dans les universités et grandes écoles. Le but ? Que les recruteurs vous trouvent facilement et puissent accéder à vos informations les plus récentes. D’autant plus que les cabinets recrutent une grande partie de leurs candidats sur LinkedIn.    

2/ Se faire connaître spontanément 

Même si vous ne recherchez pas un nouveau poste dans l’immédiat, n’hésitez pas à contacter vous-même des consultants en recrutement spécialisés dans votre domaine professionnel et à leur transmettre votre CV en faisant part de votre projet. Ainsi, ils auront vos informations dans leur base de données et vous pourrez profiter d’une certaine sécurité lorsque vous songerez à explorer de nouveaux horizons.   

3/ Développer et entretenir son réseau IRL 

Les réseaux sociaux sont efficaces mais ne négligez surtout pas votre réseau « réel ». Faites savoir dans votre entourage que vous êtes à l’écoute du marché. C’est à dire votre famille, vos amis, vos anciens collègues et anciens camarades de classe, qui pourront vous aider à trouver votre nouveau poste par cooptation. D’ailleurs, 89% des recruteurs déclarent pratiquer la cooptation.    Le plus important finalement : c’est de vous rendre visible, par tous les moyens mis à votre disposition et vous aurez beaucoup moins de difficultés à trouver votre poste idéal !   
Pour retrouver toutes nos offres c'est par ici.
Par Alice Rosset