Fiche métier : responsable administratif et financier

Co-Efficience met à votre disposition des fiches métiers. Découvrez le métier de responsable administratif et financier : missions, qualités requises, salaire et évolutions

Partagez

Les missions

Le responsable administratif et financier assure la bonne gestion administrative, financière, comptable et fiscale de l’entreprise. Il coordonne la répartition et le déroulement des tâches et contrôle leur réalisation grâce aux résultats obtenus. De plus, il pilote les missions, planifie et coordonne les tâches administratives, financières et comptables de son environnement de travail.

Il anticipe les ressources nécessaires et met en place les stratégies financières nécéssaires au développement et à la protection de l’entreprise. Plus précisément, il est responsable des déclarations fiscales et comptables, de la gestion de la trésorerie, des budgets prévisionnels, de l’établissement des outils de contrôle et du reporting qui préservent la fiabilité des données financières de l’entreprise.

Les compétences et qualités requises

Le responsable administratif et financier doit avoir de parfaites connaissances dans le domaine de la finance, de la comptabilité, du droit, de la fiscalité, de l’audit, du contrôle de gestion, et de l’informatique de gestion.

Il est attendu que le responsable administratif et financier fasse preuve de rigueur, d’organisation, d’anticipation, mais doit également justifier d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse. Il doit faire preuve de bonnes capacités de négociations ainsi que de bonnes qualités relationnelles pour animer son équipe, et sait se montrer bon manager. La maîtrise de l’anglais est essentielle.

Le salaire

La rémunération d’un directeur administratif et financier varie entre 4 550 € et 8 500 € par mois selon le type d’entreprise et le secteur d’activité.

Les évolutions de carrière

Le responsable administratif et financier peut évoluer vers un poste de directeur administratif et financier, ou vers des postes de direction générale.

Vous êtes à la recherche de futurs collaborateurs  ? Découvrez la page expertise finance de Co-Efficience : https://www.co-efficienceconseil.com/cabinet-de-recrutement-finance-lyon/ 

Suivez toutes nos actualités sur nos différents réseaux sociaux LinkedIn, YouTube et Instagram.