Fiche métier : responsable d’exploitation

Co-Efficience met à votre disposition des fiches métiers. Découvrez le métier de responsable d'exploitation : missions, qualités requises, salaire et évolutions

Partagez

Les missions

Le responsable d’exploitation est chargé de l’organisation du transport et de la livraison des marchandises. Il planifie l’ensemble des plannings de l’équipe, il est doté d’une qualité de manager : il doit connaître et gérer ses équipes.

Il assure la qualité de livraison des marchandises à tous les niveaux, de la gestion des stocks jusqu’à la livraison. Le contrôle des transports et livraisons implique aussi bien la gestion du personnel que la qualité de la livraison ou même encore, la relation client. Ses connaissances et son expertise dans son domaine d'activité lui permettent d’assurer la rentabilité des activités, et mettre en place les actions nécessaires au bon déroulement de livraison.

A cet effet, il établit les plannings pour les chauffeurs et collaborateurs spécifiquement chargés de la livraison des produits. Il contrôle les divers matériaux nécessaires et assure le bon fonctionnement des outils. Il contrôle les budgets et optimise les coûts liés au processus de livraison.

Les compétences et qualités requises

Le responsable d’exploitation doit être doté de qualités managériales : il fait appliquer les consignes et échange avec son équipe. Il doit faire preuve de rigueur et de réactivité, et doit également justifier d’une bonne résistance à la pression. Il doit avoir des connaissances en règlementation sociale, comptable, administrative, ainsi qu’en matière de transport. Il maîtrise les logiciels de gestion et d’exploitation, ainsi que les outils de planifications.

Il est doté de bonnes compétences en tant que communiquant, et sait s’adapter à différents interlocuteurs : chauffeurs, caristes, transporteurs, ainsi que responsables de production et la clientèle finale. Son rôle d’acheteur nécessite des compétences en négociation et la capacité à communiquer les exigences de production. La maîtrise de l’anglais est essentielle.

Le salaire

La rémunération du responsable d’exploitation varie entre 1 600 € et 5 000 € par mois selon la taille de l’entreprise, la responsabilité hiérarchique, le niveau d’expérience et le secteur d’activité.

Les évolutions de carrière

Le responsable d’exploitation peut évoluer vers un poste de responsable de production, mais aussi vers des postes plus généralistes comme responsable logistique.

Vous êtes à la recherche de futurs collaborateurs  ? Découvrez la page expertise ingénierie de Co-Efficience : https://www.co-efficienceconseil.com/cabinet-de-recrutement-ingenierie-lyon/ 

Suivez toutes nos actualités sur nos différents réseaux sociaux LinkedIn, YouTube et Instagram.