Fiche métier : responsable maintenance

Découvrez le métier de responsable maintenance : les missions, les qualités et compétences requises, le salaire et les évolutions de carrière.

Partagez

Les missions

Le responsable maintenance assure le bon fonctionnement des équipements et des infrastructures dont dispose l’entreprise. Il surveille en permanence l'entretien ainsi que les réparations nécessaires, et anticipe les besoins de la structure. Il s’assure qu’aucun dysfonctionnement n’interfère avec les outils de production. Pour ce faire, il procède à des analyses et contrôles réguliers. Ses connaissances et son expertise dans le domaine d'activité, constamment mis à jour, lui permettent de formuler des stratégies de développement appropriées.

Concrètement, il définit le plan de développement de la maintenance, le budget, les investissements, ainsi que le planning des opérations. De plus, il identifie les axes de développement, la fiabilité et la sécurité du matériel, dans le respect des normes de sécurité. Il négocie les ressources nécessaires à la mise en place du plan, négocie les contrats des fournisseurs et prestataires. D'autre part, il élabore les cahiers des charges des outils, pièces et services. 

Les compétences et qualités requises

Le responsable maintenance fait preuve d’une grande rigueur. Son rôle implique un sens des responsabilités, une véritable polyvalence ainsi que des compétences techniques très pointues. Il est doté de compétences pluridisciplinaires (mécanique, électricité, automatisme, pneumatique, hydraulique, etc.) et spécifiques (soudage, tuyauterie, chaufferie, etc.).

Il doit avoir une parfaite connaissance de son secteur, notamment en ce qui concerne la règlementation (travail, sécurité), les rythmes de productions, ainsi que les méthodes AMDEC (analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité). Une bonne connaissance de l’anglais technique est nécessaire.

Le salaire

La rémunération du responsable maintenance varie entre 2 100 € et 5 900 € par mois selon la taille de l’entreprise, le niveau d’expérience et le secteur d’activité.

Les évolutions de carrière

Le métier de responsable maintenance est un bon tremplin pour se diriger vers des postes à plus grandes responsabilités, tels que des postes de directeur technique, responsable méthode ou encore responsable assurance qualité.

Vous êtes à la recherche de futurs collaborateurs  ? Découvrez la page expertise ingénierie de Co-Efficience : https://www.co-efficienceconseil.com/cabinet-de-recrutement-ingenierie-lyon/ 

Suivez toutes nos actualités sur nos différents réseaux sociaux LinkedIn, YouTube et Instagram.