Fiche métier : responsable qualité

Co-Efficience met à votre disposition des fiches métiers. Découvrez le métier de responsable qualité : missions, qualités requises, salaire et évolutions

Partagez

Les missions

Le responsable qualité assure la qualité de l’entreprise à tous les niveaux. Le contrôle de qualité implique aussi bien la gestion du personnel que la qualité de la production ou même encore, la relation client. Ses connaissances et son expertise dans le domaine d'activité lui permettent d’assurer le respect des normes dans la mise en place de ses actions.

Il doit assurer la qualité sur l’ensemble des niveaux de l’entreprise, et mener les actions nécessaires si les normes ne sont pas respectées. Pour ce faire, il instaure des analyses et contrôles réguliers, dans le but de réaliser un état des lieux de la qualité. Ce bilan lui permet de rédiger le guide qualité de l’entreprise, de réaliser des audits réguliers, et ainsi, mettre en place des actions correctives adaptées. Un protocole est ensuite établit dans le but de répondre au niveau de qualité constant.

Les compétences et qualités requises

Le responsable qualité doit avoir une parfaite connaissance de son secteur, de l’entreprise et son activité, ainsi que du fonctionnement de chaque service. Il doit faire preuve de diverses qualités humaines  : l’aisance relationnelle, le sens de l’écoute, la compréhension, la pédagogie, la diplomatie. Il doit être en capacité de recueillir et de prendre en compte l’avis de chaque travailleur.

De plus, il doit faire preuve de rigueur, de précision, de méthodologie, mais doit également justifier d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse. Il doit avoir des connaissances en droit (certification, réglementation, norme) pour rédiger les normes de qualité. Il doit être doté de bonnes compétences managériales afin de diriger et d’animer son équipe qualité. La maîtrise de l’anglais est essentielle.

Le salaire

La rémunération du responsable qualité varie entre 2 300 € et 6 600 € par mois selon la taille de l’entreprise, le niveau d’expérience et le secteur d’activité.

Les évolutions de carrière

Le responsable qualité peut évoluer vers un poste d’auditeur, puis de responsable d’audit au sein d’une entreprise. Il peut aussi évoluer vers des métiers de consulting.

Vous êtes à la recherche de futurs collaborateurs  ? Découvrez la page expertise ingenierie de Co-Efficience : https://www.co-efficienceconseil.com/cabinet-de-recrutement-ingenierie-lyon/ 

Suivez toutes nos actualités sur nos différents réseaux sociaux LinkedIn, YouTube et Instagram.