FORMER SES MANAGERS AU RECRUTEMENT : UN ENJEU STRATÉGIQUE

Le rôle central d’un manager dans un processus de recrutement n’est plus à prouver. Mais qu’en est-il de sa capacité à le mener à bien ? Pour garantir la réussite d’un recrutement il est essentiel d’accompagner les managers dans leur montée en compétences et leur permettre de développer une réelle culture du recrutement.

Partagez

Le rôle central d’un manager dans un processus de recrutement n’est plus à prouver. Mais qu’en est-il de sa capacité à le mener à bien ? La réussite de votre recrutement sera celle de votre entreprise, il devient alors primordial de former vos managers. Car oui, recruter est devenu un enjeu stratégique et cela doit passer par un manager capable de capter, évaluer et fidéliser les meilleurs talents du marché.

Un tandem RH/Manager

Le temps où le responsable RH était le seul décisionnaire d’un recrutement est révolu. Aujourd’hui une véritable coopération émerge entre plusieurs individus (RH, manager, directeur, ambassadeur…) dans l’entreprise que l’on qualifie de recrutement collaboratif. La plupart des managers : responsables marketing, directeurs commerciaux ou techniques occupent désormais une place centrale dans le processus de recrutement. Ils sélectionnent les candidatures, participent aux entretiens, et sont garants de la décision finale. Il est donc primordial de créer une véritable synergie autour du tandem RH/Manager. Le travail d’équipe renvoie une bonne image de l’entreprise ce qui est bon pour la marque employeur et permettra aux talents de se projeter plus facilement.

Par leurs responsabilités, il est nécessaire d’accompagner les managers dans leur montée en compétences et leur permettre de développer une réelle culture du recrutement. Former les managers au recrutement leur permettra de se professionnaliser sur cette thématique et d’être davantage performant. La complémentarité entre le RH et le manager est la clé dans la réussite de votre recrutement. En effet, pour un recrutement efficient, il faut travailler main dans la main et cela tout au long du processus. Dans cette volonté de créer une véritable collaboration en interne, le manager aura plusieurs étapes clés à respecter.

Mieux qualifier pour mieux s’entourer

Qui de mieux pour régir la phase d’évaluation des candidats que votre manager ? En effet, il joue un rôle élémentaire dans le choix de son collaborateur idéal car c’est LA personne qui estime le mieux les compétences nécessaires pour assurer la fonction recherchée. C’est au manager de déterminer son mode de management, le contexte de la mission, les qualités et les défauts du prédécesseur, etc. C’est également au manager, du côté opérationnel de mener des entretiens d’embauches qui seront complémentaires à ceux des DRH. Pourtant ils sont généralement que très peu formés à l’entretien de recrutement alors que c’est la pierre angulaire de la relation avec les candidats.

Par conséquent, le sensibiliser à l’évaluation des candidats vous fera gagner un temps considérable tout au long du processus. Dévoiler les clés d’un décryptage de CV réussi à votre manager paraît tout à fait rationnel. Cependant, plutôt que dans l’analyse des hard skills, les difficultés d’évaluation pour un manager apparaissent davantage dans l’analyse des softs skills ou l’étude des parcours atypiques.

Il n’est pas anodin que d’autres lacunes émergent, un manager qui éprouve ces difficultés n’est pas un cas isolé, car ce n’est bien entendu pas son domaine de prédilection. Peu de managers vont exprimer d’eux-mêmes cette difficulté à mener un entretien d’embauche : prenez le devant ! Dans cette volonté de mieux qualifier pour mieux s’entourer, une formation au recrutement pour votre manager vous permettra de disposer des méthodes et des outils les plus adaptés pour répondre à votre besoin.

Parce qu’un recrutement réussi, c’est un recrutement qui dure

Former vos managers au recrutement, c’est aussi l’opportunité de les sensibiliser à la fidélisation de leurs collaborateurs. Un enjeu de taille, notamment dans un contexte où plus d’un tiers des CDI sont rompus après seulement un an au sein de l’entreprise. La statistique est particulièrement accentuée chez les 15/34ans, où 80% des employés viendraient à quitter leur poste au bout d’un an d’ancienneté.

Fidéliser ses collaborateurs se présente naturellement comme une démarche gagnante-gagnante. Pour le salarié, sa motivation et son bien-être au quotidien seront décuplés impactant directement son rendement. De plus, l’engagement de vos collaborateurs aura un impact direct et positif sur votre marque employeur ! Comme évoqué précédemment, nous sommes dans un contexte de marché où la quête de sens au travail est centrale pour le salarié. Une qualité de vie optimale au travail aura un impact direct sur la fidélisation de vos collaborateurs. Plus encore, on ne peut pas dissocier QVT et fidélisation.

Pour mettre en place une expérience collaborateur à la fois positive, productive et moins coûteuse, ne lésinez pas sur les moyens et cela se déroule dès la première étape : l’onboarding. Un onboarding réussi, c’est assurer à 82% le futur de votre collaborateur au sein de l’entreprise et augmenter sa productivité́ de 70%. Formez vos managers à la maitrise de l’intégration de vos futurs collaborateurs. Intégrer une recrue, c’est faire en sorte qu’il trouve sa place au sein de l’effectif pour une mise en action immédiate et éliminer tout risque de départ prématuré.

On en discute ?

La sphère professionnelle est en plein bouleversement. le rôle du manager est plus que jamais crucial dans la stratégie de recrutement d’une entreprise. Il devient alors nécessaire de s’adapter, pour rester compétitif et recruter les profils adaptés à ses besoins. À travers une formation au recrutement, vos managers découvriront les bonnes pratiques à adopter pour capter, évaluer et fidéliser vos futurs talents.

 

Luca Ricci

Co-Efficience est un cabinet de recrutement basé à Lyon et Paris spécialisé dans les métiers du Commerce, de la Finance et de l'Ingénierie : « Le recrutement autrement ». Suivez toutes nos actualités sur nos différents réseaux sociaux LinkedIn, YouTube et Instagram.