INSTAGRAM : LEVIER DE MARQUE EMPLOYEUR PAR EXCELLENCE

Photos, vidéos, lives, ou encore stories, sont autant de fonctionnalités qui influencent les candidats de nos jours. Alors comment Instagram s’est imposé comme le levier de marque employeur par excellence ?

Partagez
De nos jours, les réseaux sociaux sont des leviers incontournables d’image de marque. Photos, vidéos, lives, ou encore stories, sont autant de fonctionnalités qui influencent les candidats. Avec un Facebook mourant à petit feu, Instagram apparaît alors comme le réseau numéro 1 (sans compter LinkedIn) pour donner envie aux futurs talents de rejoindre une entreprise. Avec plus de 700 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, l’application permet de découvrir l’envers du décor de l’entreprise de vos rêves, en passant par le prisme de l’authenticité, valeur très recherchée par tout un chacun ces temps-ci. Alors comment Instagram s’est imposé comme le levier de marque employeur par excellence ?

L’ère du e-recrutement

La guerre des talents se joue maintenant sur tous les terrains et l’émergence de nouveaux canaux de recrutement se confirme de plus en plus. Si l’on en croit la dernière enquête menée par HelloWork, c’est dorénavant 87% des recruteurs qui utilisent les réseaux sociaux en complément des jobboards et 15 millions de comptes d’entreprises créés en 2018. A l’heure de la digitalisation sociétale, les patrons sont nombreux à vouloir attirer les nouvelles pépites les plus qualifiées, et ce, sans passer par LinkedIn obligatoirement. Quant aux candidats, les générations Y et Z sont plus que présentes sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Instagram qui a détrôné Facebook ces dernières années. C’est donc tout naturellement que les ressources humaines ont commencé à s’emparer du 2ème réseau social dans le monde et pour cause : 35% des utilisateurs d’Instagram sont des 24-35 ans. En effet, Insta’ semble être devenu le réseau du meilleur « engagement-utilisateur » par rapport aux autres plateformes où les « likes » et « commentaires » ne pleuvent pas autant dans le feed. Le succès de l’application se résume de la manière suivante, selon Diane, Consultante en Recrutement chez Co-Efficience : « Instagram peut donner une image de l’entreprise qui n’est pas « business » comme on peut avoir sur le site : ce n’est pas une image destinée à faire vendre mais à attirer. De plus, le support Instagram est ludique car il contient des photos, vidéos et peu, ou pas de textes. Les candidats peuvent donc se faire une idée concrète de ce qui se passe dans l’entreprise ». Alors comment les sociétés ont-elles axé leur communication pour charmer les candidats de demain ?

Les bienfaits d’Instagram pour l’entreprise

«46% des utilisateurs français choisissent de suivre une entreprise et/ou des marques. » Il n’est pas sans dire qu’Instagram est donc devenu une vraie valeur ajoutée pour une entreprise et surtout, un nouveau canal de communication. En effet, l’application possède des bienfaits efficaces et à moindre coût. Insta’ permet d’abord de capter les candidats de demain : presque la moitié des utilisateurs d’Instagram a entre 16 et 24 ans. De surcroît, l’application américaine permet de booster la visibilité de vos contenus. Grâce au fameux « Swipe Up », il est désormais possible de promouvoir un article via les stories d’Instagram. Et ce n’est pas tout : vous pouvez partager vos événements sous une autre facette, via des photos retouchées, des vidéos dynamiques et des filtres humoristiques. Glissez en dessous quelques hashtags qui vous permettront d’être bien référencés sur plusieurs sujets et le tour est joué ! Votre message prend alors une tout autre dimension et augmente à coup sûr, votre capital sympathie en plus d’accroître votre notoriété.

Révélateur de culture d’entreprise

Ces derniers temps, Instagram a pris un essor fulgurant, tant et si bien qu’il devient le réseau pour partager le quotidien des collaborateurs et humaniser l’entreprise. « La marque employeur » étant LE sujet d’actualité phare en entreprise, les patrons ont vu en cette application, un outil idéal pour développer leur cuture d’entreprise. Communiquer de manière plus ou moins ludique, interagir avec les clients, animer sa communauté ou encore, faire de la veille, sont autant de façons de faire grandir votre marque employeur. Au même titre que Facebook ou Twitter il y a quelques années, Instagram est devenu un réseau social majeur dans le quotidien des gens : alors en tant qu’entreprise, ne lésinez pas sur les efforts portés sur ce versant de la communication. Stories, vidéos, mini-interview, ou encore, portraits de salariés, donneront une perception de la cuture d’entreprise que vous possédez aux futurs collaborateurs. Et rien de tel que de transformer les employés en Community Manager le temps de quelques journées pour rendre l’entreprise encore plus attractive qu’elle ne l’est !

Instagram, un futur jobboard ?

 Véritable arme pour booster la marque employeur, Instagram pourrait-il se muer en jobboard dans les années à venir ? C’est la question que s’est posée une célèbre marque de cosmétique. En plaçant des hashtags pertinents en dessous de leurs photos, ils ont remarqué que les posts étaient plus vus, plus likés, et que les candidats en venaient à postuler après avoir vu les photos sur l’appli. Toutefois, si Instagram est un bon moyen de donner envie aux employeurs de rejoindre une entreprise, ce ne sera pas un jobboard dans l’immédiat selon Jean-Julien, Consultant en Recrutement chez Co-Efficience : « Je pense qu’Insta’ reste un appui avant tout :  ça sert à apporter de l’information complémentaire, une sorte de book de présentation ». Vous l’aurez compris, proposer une identité visuelle soignée est important pour les entreprises d’aujourd’hui. Instagram reste un canal de communication performant pour développer la marque employeur, et pour attirer les talents de demain sur l’activité de votre entreprise. Alors, à vos stories !