LE SPORT, VOTRE ATOUT AU TRAVAIL ?

La qualité de vie au travail reste l’un des points principaux de notre performance et de notre productivité. Dans cette quête au bien-être, le sport pourrait bien avoir une place centrale ou du moins, un levier pour y arriver. Faire du sport améliorerait votre quotidien au travail, vous l’avez sûrement déjà entendu ? Nous vous présentons plusieurs arguments afin de passer le cap et de vous mettre définitivement au sport !

Partagez

La qualité de vie au travail reste l’un des points principaux de notre performance et de notre productivité. Dans cette quête au bien-être, le sport pourrait bien avoir une place centrale ou du moins, un levier pour y arriver. Faire du sport améliorerait votre quotidien au travail, vous l’avez sûrement déjà entendu ? Nous vous présentons plusieurs arguments afin de passer le cap et de vous mettre définitivement au sport !

 

« Un esprit ardent dans un corps musclé » Pierre de Coubertin

 

L’apport du sport sur votre quotidien au travail

Les bienfaits de la pratique sportive sur la sphère du travail sont multiples. Plus encore, nous pouvons retrouver de nombreuses similitudes entre les deux. Vous souhaitez accroître votre efficacité au bureau ? La pratique d'un sport a un lien direct avec votre rendement et votre productivité. Le sport est un booster de motivation et de dynamisme, donnant une impression de satisfaction et d’accomplissement. Aussi bien dans le sport que dans le monde du travail, nous retrouvons ce souhait et cette volonté de recherche de la performance.

Dans cette optique d'améliorer la productivité, l'État a mis la main à la pâte ayant pour souhait de faire de la France une vraie nation sportive. En 2019, la Sénatrice d’Ille-et-Vilaine, Françoise Gatel, témoignait dans son rapport de chiffres prometteurs sur la mise en place de pratique sportive par les entreprises. Nous pouvons constater alors d’une hausse de la productivité pour un salarié de 3 à 9% et d’une hausse de sa rentabilité de 4 à 14%.

Second apport et non des moindres dans la QVT, la cohésion entre les différents membres de l’entreprise. Le sport promeut certaines ondes positives et forge une cohésion d’équipe que l’on peut mettre en pratique au bureau. De plus, nous retrouvons de nombreuses ressemblances entre la vie en open space et les sports collectifs. Avec pour leitmotiv un but commun et de l’entraide pour atteindre les objectifs fixés.

 

Moins de stress !

Eh oui, la pratique sportive vous prodiguera de nombreux bienfaits, parmi lesquels la diminution du stress. À travers une activité physique, vous libérerez dans votre cerveau des endorphines, les molécules du plaisir ! Ce taux d’endorphine va varier en fonction de la durée de l’effort, de la nature de cet effort et de l’intensité. Privilégiez donc les sports d’endurance ! Anxiolytique, antalgique et antifatigue, les vertus des endorphines et donc du sport sont multiples sur votre santé physique ! Par ailleurs, faire du sport impactera directement votre organisme et permettra de diminuer le risque de blessures et de maladies.

Dans une interview accordée à France TV, Christine Le Scanff, psychologue du sport et du travail, et directrice de l'UFR STAPS de l'université Paris-Sud 11 insiste sur les bienfaits du sport : « L'exercice physique accroît ainsi la confiance en soi et permet de lutter contre la dépression. Une personne qui exerce une activité sportive régulière prend de la distance par rapport aux problèmes du quotidien. Cet état procure un bien-être qui va rejaillir dans tous les aspects de la vie, y compris le volet professionnel ».

En plus d’améliorer votre quotidien, vous patrons qui nous lisez, incitez vos employés à la pratique sportive ! C’est directement votre marque employeur qui sera boostée ! Attention cependant à ne pas créer de dérives, comme tout environnement, le cadre sportif nécessite de ne pas être instrumentalisé.

 

Et le baby-foot dans tout ça ?

Véritable atout pour une entreprise et demande de la part de l’employé : le loisir au travail. Dans ce registre, le baby-foot en est la figure de proue, régalant des parties endiablées entre collègues durant les pauses, mais qui, à bon entendeur, ne remplacera jamais le sport traditionnel. Plus qu’un simple loisir, le baby-foot est l’une des solutions permettant de bénéficier de certains des avantages du sport tout en étant au bureau. Un atout qui vient également s’inscrire dans le cadre de la marque employeur. Semblable au sport, le « baby » permet de se libérer du stress et peut être considéré comme un défouloir et donc d’améliorer la QVT : que du bonus pour votre productivité !

 

 

Chez Co-Efficience, le baby-foot rythme le quotidien de nos consultants et cela depuis plusieurs années : « Le baby c’est LA solution pour se vider l’esprit durant nos pauses, c’est également un facteur d’intégration et de cohésion d’équipe. Il y a une ambiance festive et toujours l’envie de gagner, un peu comme dans le sport traditionnel finalement. »

En sorte, le baby-foot sera un élément de plus pour vous challenger face à vos collègues. Le tout en renforçant la cohésion au sein de l’entreprise, le graal de tous les patrons. Cependant, foncez sur la pratique sportive, pour votre plus grand bien !

Et vous ? Déjà pratiquant ?

 

Luca Ricci

Co-Efficience est un cabinet de recrutement basé à Lyon et Paris spécialisé dans les métiers du commerce, de l’ingénierie et de la finance : « Le recrutement autrement ». Suivez toutes nos actualités sur nos différents réseaux sociaux LinkedIn, YouTube et Instagram.