TEST SOSIE : INTERVIEW DE BÉRENGÈRE DEMENAIS

Le SOSIE est l’inventaire de personnalité le plus utilisé de nos jours. Bérengère Demenais, Consultante en Recrutement et Psychologue du Travail chez Co-Efficience, apporte son regard sur ce test qui fait tant parler de lui en entreprise ...

Partagez
  • Co-Efficience : Bérengère, peux-tu nous présenter ton parcours ?

B : Après avoir été certifiée Psychologue du Travail Spécialisation Ressources Humaines en 2017, je fus en capacité d’analyser des profils variés et d’avoir une approche différente dans l’échange, que ce soit avec les candidats ou avec les clients. Aujourd’hui, je travaille chaque jour à une meilleure synergie entre les différentes parties prenantes qu’on peut retrouver en entreprise, le tout, avec une version Business.
  • C-E : Qu’est ce que le SOSIE et en quoi est-ce important pour les entreprises de l’utiliser aujourd’hui ?

B : Le SOSIE est l’inventaire de personnalité le plus utilisé de nos jours. Le but de ce programme est de valider et fiabiliser un choix et ce, peu importe le contexte : recrutement interne, externe, audit de groupe … L’objectif est avant tout de comprendre la façon dont une personne fonctionne et la manière dont elle pourrait se comporter dans un environnement similaire. On perçoit alors des traits comportementaux qu’on va analyser de manière très précise par la suite. C’est un excellent test qui possède un très bon taux de prédictibilité, fiable de par son utilisation massive au sein des entreprises.  Vis-à-vis des autres tests existants, le SOSIE a l’avantage de pouvoir être fait sur mesure et pouvoir aller chercher des traits comportementaux inerrants à un poste, à une situation, ou encore, à une évolution.
  • C-E : Et ce n’est pas le forcément le cas pour les autres tests comme le PAPI, etc ?

B : Bien souvent, les autres tests génèrent des réponses automatiques sur des traits de personnalité. A contrario, le SOSIE nous permet d’être plus précis par rapport à cela : prise de décision, autonomie, relationnel … Suivant la demande du client, on pourra affiner le profil : gestion du stress, mode managérial, etc. Le SOSIE a aussi cette chose en plus de pouvoir déceler la motivation intrinsèque de la personne, soit savoir ce qu’il ou elle le motive très profondément dans le travail qu’il ou elle va réaliser. Ceci permet alors de fiabiliser et pérenniser une évolution. Si la personne peut faire le job et si elle sait s’adapter à un contexte, on pourra donc lui donner envie de rejoindre l’entreprise en argumentant suivant les points de connivences entre le poste, la société et le candidat en question.
  • C-E : Comment sont délivrés les résultats au candidat et à l’entreprise ?

Il y aura une même restitution des faits au candidat et au client et ce, avec une transparence similaire. Pour mener à terme ce type de mission, il est important d’accompagner les différentes parties prenantes jusqu’au bout du projet et c’est ce que nous faisons chez Co-Efficience.