TOP 10 DES CONSIGNES POUR MIEUX TRAVAILLER DE CHEZ SOI #CONFINEMENT

Travailler à domicile a longtemps été un souhait pour tout un chacun : gérer ses horaires comme on l’entend, rester en pyjama toute la journée, travailler dans son lit ou encore, ne pas perdre 1h de trajet dans les transports le matin, peut apparaître comme un luxe. Et pourtant, pour être aussi efficace qu’épanoui dans le télétravail, il y a quelques règles à respecter que voici …

Partagez

Co-Efficience traite les multiples thématiques liées au monde du travail. Découvrez notre top 10 des consignes pour mieux travailler de chez soi. Garder le contact avec vos collègues, petit gouter avec vos enfants ou encore une To-do list carré. Co-Efficience dévoile ses astuces pour que vous soyez le plus efficace depuis chez vous ! 

10 – Gardez la pêche !

Gardez la pêche, le modjo, la grinta et essayez de profiter, autant que faire se peut, des avantages de la situation ! Ce confinement est l’occasion de passer du temps en famille, de ne plus en passer dans les transports, de trouver un équilibre pro-perso, de prendre un peu de temps pour vous et pour toutes les choses que vous n'avez jamais le temps de faire en temps normal.

9 – Maintenez le contact avec vos collègues

Les mails et les messageries instantanées ne valent pas un appel ou une visioconférence. Lorsque l’on écrit, l’humour n’est pas toujours bien interprété, les émotions non plus. Pour éviter tout quiproquo, se parler de vive voix et tout simplement se voir via une caméra résout le problème. En plus de vous mettre du baume au cœur. Et oui, Roger fait toujours des blagues nulles et le rire de Mél’ est toujours aussi communicatif : on ne change pas une équipe qui gagne !

8 – Attention aux distractions !

Netflix vous fait de l’œil ? Votre famille pour propose un jeu de société ? Le nouvel album de Keen V vient de sortir sur les plateformes ? Il y a pléthore de sources de distractions chez soi et il est difficile de ne pas y céder. Surtout quand vous savez que vous n’êtes pas épié par votre boss. Pour autant, sachez être discipliné en restant efficace dans votre travail tout en vous accordant quelques plaisirs de temps à autres.

7 – Ne négligez pas les pauses

Votre pause-café de 10h30 sur le parvis avec vos collègues commence à vous manquer et c’est bien normal. Mais en temps de télétravail, difficile de savoir lorsqu’il est temps de prendre l’air puisque nos repères d’antan n’existent plus. Ne culpabilisez pas ! Sans pauses, il est impossible de rester concentré 7h d’affilée. Alors prenez le temps de vous déconnecter en savourant un thé, en faisant un peu de lecture à vos enfants : votre cerveau vous remerciera.

6 – Faites-vous un planning carré

Que vous ayez choisi de travailler selon vos propres horaires ou ceux du bureau, créez-vous un planning journalier précis afin d’être le plus productif possible qui soit. C’es toujours plus motivant de savoir ce qu’on va faire durant la journée que de partir à corps perdu dans une tâche bien plus longue qu’elle n’y parait. Trouver l’équilibre entre boulot et temps de pause, c’est la clé de la réussite du télétravail.

5 – Habillez-vous !

On aurait tendance à se laisser aller comme on est chez nous vu l’on ne rencontre personne ne pouvant nous juger sur notre style vestimentaire. Mais maintenir une bonne hygiène de vie en s’habillant tous les jours joue sur notre moral et notre productivité. Sans parler de costard et tailleur, changer le pyjama pour une tenue décontractée permet de se mettre « en mode travail ».

4 – Aérez-vous l’esprit

Les mesures de confinement limitent nos déplacements et il est nécessaire de respecter les règles pour sortir au plus vite de cette passade virussienne. Alors quitte à rester chez soi, profitez de vos temps libres pour lire des livres, regarder des séries, jouer de la musique, partager avec vos proches… On ne peut qu’être productif si l’on a des moments de pause à côté !

3 – Trouvez-vous vos propres horaires

C’est le grand avantage du télétravail. Organiser son emploi du temps comme on le désire, ou du moins, le rendre plus flexible que d’habitude. Le mauvais côté : c’est que vous n’êtes pas contraint de travailler pour terminer à un horaire fixe et que si vous prenez du retard, cela peut vite devenir une course contre le temps pour rendre les projets à l’heure. Le bon côté : c’est qu’en ayant pleinement le contrôle sur votre emploi du temps, vous pouvez construire un horaire de travail optimal qui sera en adéquation totale avec votre cycle de productivité personnelle. Pour ceux du matin, chargez votre programme de 7 à 11h et ceux du soir, de 19 à 23h. Et aérez-vous l’esprit avant ou après, c’est primordial !

2 – Assurez-vous que votre entourage va respecter votre situation

Faites-leur savoir que vous travaillez, que vous devez vous concentrer et que vous aurez régulièrement des réunions importantes en visio. Etablir une frontière entre le temps professionnel et celui des loisirs n’est pas chose facile. Cependant il est nécessaire de le mettre en place pour être efficient dans votre travail. D’où l’importance d’avoir un espace de travail et des horaires dédiés à celui-ci et d’autres à la vie personnelle.

1 – Définissez un espace de travail distinct

Si vous souhaitez être productif en travaillant chez vous, il est nécessaire que vous ayez un endroit propice pour établir votre bureau à domicile. Vous n’êtes pas sans savoir que les tentations de faire autre chose seront fortes et que, sur son lit, c’est toujours plus facile d’y céder. Libre à vous de travailler sur votre canapé ou dans un siège de salon. Il ne faudra juste pas se plaindre de mal de dos dans les jours à venir …

 

Restez positifs, restez chez vous, et restez forts ! Grâce notre top 10 des consignes pour mieux travailler de chez soi nous espérons vous aider à maximiser votre productivité.

  Antoine Thomas

Co-Efficience est un cabinet de recrutement basé à Lyon et Paris spécialisé dans les métiers du commerce, de l’ingénierie et de la finance : « Le recrutement autrement ». Suivez toutes nos actualités sur nos différents réseaux sociaux LinkedIn, YouTube et Instagram.