TOUT SAVOIR SUR LE SOCIAL SELLING

Emailing ou encore phoning perdent peu à peu de leur efficience au profit de nouvelles méthodes tel que le social selling ! Dans le quotidien d’un business developer, cette technique est devenue indispensable pour se faire remarquer, se faire choisir et se faire adopter.

Partagez

Si vos équipes commerciales s’épuisent à passer leur journée au téléphone, si vos commerciaux n’ont pas de réponse à leurs mails, il est peut-être tant de vous adapter à la digitalisation des techniques de vente. Emailing ou encore phoning perdent peu à peu de leur efficience au profit de nouvelles méthodes tel que le social selling ! Dans le quotidien d’un business developer, cette technique est devenue indispensable pour se faire remarquer, se faire choisir et se faire adopter.

 

Social selling : à quoi ça sert ?

Mais au fait ‘’la vente sur les réseaux sociaux’’ c’est quoi ? Le social selling va permettre d’exploiter les avantages du digital afin de multiplier les points de contact et les performances du commercial. Pour simplifier, le social selling, c’est le fait de détecter, attirer et transformer une vente grâce aux réseaux sociaux professionnels.

C’est dans cet objectif que les business developer du cabinet de recrutement Co-Efficience ont été formés au social selling. Benjamin, cofondateur du cabinet, insiste sur l’importance de cet outil : « Le social selling permet de communiquer sur les activités commerciales de l’entreprise et son attractivité. »

 

Social selling : au quotidien, ça donne quoi ?

LinkedIn est en quelque sorte un annuaire en ligne qui permet de vous mettre en relation avec un nombre conséquent de professionnels (19 millions d’utilisateurs français). L’objectif est alors de sélectionner les profils en adéquation avec votre cible pour vous créer un réseau optimal ! En soignant son profil dans les moindres détails et en créant de l’interaction avec sa communauté, LinkedIn permet de se créer une notoriété et donc une e-réputation professionnelle. Création de publication en lien direct avec votre business, like, repartage de post, approches directes via la messagerie en ligne… Laissez votre personnalité commerciale s’exprimer.

Arnaud, Sales manager au sein du cabinet Co-Efficience, nous parle de son intérêt pour le social selling : « LinkedIn me permet d’être au courant des problématiques de mon réseau en amont d’une démarche de vente, en amont même d’un premier contact. Ainsi, cela me permet de me positionner en tant que professionnel et de leur apporter une réponse sur-mesure. Les relations humaines et l’aspect social sont au centre de ma démarche commerciale. »

 

Le social selling en chiffres

 

Co-Efficience vous accompagne

Aujourd’hui, comme l’indique Arnaud, LinkedIn est un outil indispensable pour tout commercial dans une démarche vente. Mais l’utilisation peut s’avérer complexe si le commercial n’y est pas préparé : « Prendre la parole sur un réseau social qu’on ne maîtrise pas reste une démarche compliquée. S’exprimer sur un sujet en particulier, donner son opinion ce n’est pas facile. C’est en l’utilisant au quotidien qu’on se fait la main, et finalement qu’on se prend au jeu. Au final, on ouvre des débats, on crée de l’interaction… Et on vend ! »

Pour répondre à la demande croissante de ses clients en recherche de commerciaux performants, Co-Efficience propose des prestations de formations et d’accompagnement au social selling (directeurs, managers, itinérants, sédentaires).

De l’autre côté du miroir, nos consultants sont quant à eux formés au social recruiting. À suivre très prochainement !

 

Retrouvez l’interview complète d’Arnaud sur le social selling :

  Co-Efficience est un cabinet de recrutement basé à Lyon et Paris spécialisé dans les métiers du commerce, de l’ingénierie et de la finance : « Le recrutement autrement ». Suivez toutes nos actualités sur nos différents réseaux sociaux LinkedIn, YouTube et Instagram.