Trouver un emploi à 50 ans, c’est possible !

Pourquoi l’âge des salariés représente-t-il un obstacle en entreprise ? Pour quelles raisons les plus de 50 ans sont les premiers à quitter les entreprises quand celles-ci rencontrent des difficultés ? Toutes ces années d’expériences et d’expertises, à apprendre de vos erreurs, à faire face à de nombreuses problématiques, à démontrer votre flexibilité, votre disponibilité… C’est […]

Partagez

Pourquoi l’âge des salariés représente-t-il un obstacle en entreprise ? Pour quelles raisons les plus de 50 ans sont les premiers à quitter les entreprises quand celles-ci rencontrent des difficultés ? Toutes ces années d’expériences et d’expertises, à apprendre de vos erreurs, à faire face à de nombreuses problématiques, à démontrer votre flexibilité, votre disponibilité… C’est une dure réalité, mais les cadres les plus expérimentés sont souvent la cible des préjugés en entreprise : « Après 50 ans, vous êtes foutus… » FAUX !

Voici les conseils de Co-Efficience pour montrer que même après 50 ans, vous n’avez pas dit votre dernier mot :

Mettez vos compétences en valeur : Un senior, c’est d’abord quelqu’un qui a une expérience.

Il est important de ne pas voir son âge comme un obstacle mais plutôt comme un gage d’expérience. Au lieu de vous en cacher, mettez en avant les atouts liés à votre statut de senior : expérience, stabilité dans le poste, bonne résistance au stress, prise d’initiative et de décision, cohésion de groupe, prise de recul, sens du travail bien fait, motivation reconnue, et bien d’autres encore !

Modernisez votre CV : Relookez votre CV pour le rendre viral et désirable !

En tant que premier contact avec votre employeur, le CV est votre carte d’identité professionnelle. C’est donc le moment de le repenser entièrement en lui donnant un petit coup de pouce/fraicheur/peps : suivez les tendances et réalisez une belle présentation, moderne, graphique et dans l’ère du temps. Structurez et personnalisez votre CV en mettant en avant vos points forts et en sélectionnant des expériences conséquentes qui donnent une vision nette du savoir-faire acquis tout au long de votre parcours. Valoriser les projets clés de votre carrière professionnelle, qui permettent de contextualiser vos capacités et compétences.

Pour rajouter un petit bonus à vos candidatures, réalisez un CV vidéo ! De nos jours, les formats vidéo ont plus d’impact que les formats traditionnels.

Formez-vous : Ne vous reposez pas sur vos acquis !

Suivre des formations, notamment liées aux outils informatiques et nouvelles technologies, peuvent être un fidèle atout et un véritable vivier d’opportunités pour vos futures candidatures. Il existe de nombreuses formations gratuites conventionnées par Pôle Emploi par exemple.

Visez juste : Ciblez les entreprises qui prônent la diversité

Les PME et TPE disposent de moyens plus limités pour former les débutants en interne, c’est pour cette raison qu’ils se tournent plus facilement vers des profils plus expérimentés et opérationnels rapidement. De plus, les opportunités d'embauche sont plus nombreuses dans des petites structures que dans des grands groupes. Les postes qui nécessitent une solide expertise dans un secteur ou métier spécifique sont également plus naturellement proposés aux seniors.

Pensez qu’il existe diverses alternatives en faveurs de l’emploi (portage salarial, statut de micro-entrepreneur, management de transition, intérim), ainsi que le CDD senior. Sans oublier que les gros réseaux d’intérim ont généralement des structures spécifiques liées à la diversité.

Soyez un « cyber senior » : Surfez et chassez sur la toile !

Aujourd’hui, internet est véritable vivier d’opportunité, alors ne vous en privez pas. Mettez à jour votre page sur les réseaux sociaux professionnels (comme LinkedIn), en renseignant vos expériences, formations, et détaillez les projets clés de votre carrière. Construisez et entretenez votre réseau : allez à la rencontre des gens, discutez avec eux, intéressez-vous réellement à ce qui se passe dans les entreprises et montrez votre motivation.

Entourez-vous des bonnes personnes : Bien s’entourer pour réussir 

Dans cette période où vous allez faire face à de nombreux obstacles, à tout remettre en question et parfois même poussé dans vos retranchements, n’oubliez pas de vous entourer de votre famille et vos amis. Il ne faut pas rester seul face à ses recherches, et le fait de rencontrer des gens pour vous conseiller et surtout des salariés qui ont retrouvé un emploi est très dynamisant ! De plus, il existe de nombreuses associations de conseils pour les seniors ou spécialiste de l’emploi, alors pourquoi s’en priver ?

Et pourquoi pas créer votre propre entreprise… C’est le moment ou jamais de vous lancer !

Vous avez toujours rêvé de créer votre entreprise ? De devenir votre propre patron ? Après plus de 20 ans de carrière, vous avez acquis des compétence et l’expérience nécessaire qui vont vous permettent de donner vie à un projet fiable et durable, alors qu’attendez-vous ?

Veuillez noter qu'en plus de ACCRE (Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise), les demandeurs d'emploi de plus de 50 ans peuvent également bénéficier du programme EDEN (Encouragement au développement d’entreprises nouvelles). Ce dispositif vous permet une avance remboursable sans intérêt sur un délai de 5 ans.

Alors, c’est qui le patron ?

  Julie Savy 

Co-Efficience est un cabinet de  conseil RH  qui accompagne les entreprises dans leurs projets de développement à travers le  recrutement de talents, la  formation des équipes, la  communication marque employeur. 

 Suivez toutes nos actualités sur nos différents réseaux sociaux LinkedIn  YouTube   et  Instagram.