Fiche métier : chef de secteur

Co-Efficience met à votre disposition des fiches métiers. Découvrez le métier de chef de secteur : missions, qualités requises, salaire et évolutions

Partagez

Les missions

Le chef de secteur est responsable de l’ensemble des ventes d’une marque. Il vérifie et s’assure que les produits sont implémentés  correctement dans les réseaux de distribution. Ses principaux interlocuteurs sont la direction des magasins et les chefs de rayon.

L’objectif principal du chef de secteur est de développer et d’accroître les ventes de son entreprise. Pour ce faire, il introduit ses produits dans de nouveaux magasins et maximise la visibilité de ceux déjà présents.

Sa mission principale consiste à contrôler les approvisionnements et les rentrées d’argent. Pour cela, il garde toujours le même objectif en tête : accroître le chiffre d’affaires de son entreprise, en mettant en place différentes stratégies commerciales. C’est avant tout une personne de terrain : il circule sur de multiples points de vente afin d’aboutir à ses objectifs de croissance et de vente. Pour y parvenir, un secteur géographique couvrant plusieurs régions, lui est attribué.

La majeure partie de son temps relève de la négociation auprès de la direction générale des magasins. Il assure également un rôle de conseiller auprès des chefs de rayon.

Les compétences et qualités requises

Le chef de secteur doit pleinement maîtriser les diverses spécificités de ses produits (caractéristiques, positionnement, produits de substitutions, produits de la concurrence). Il possède également de bonnes connaissances dans le domaine du marketing et de l’économie (marges, retour sur investissement) et maîtrise la règlementation de son domaine. La maîtrise de l’anglais est essentielle.

Régulièrement en déplacement, son rythme de travail est dense et doit nécessiter d’une bonne capacité à résister à la pression. Il doit être autonome, doté d’un bon sens relationnel, être à l’écoute et diplomate. Enfin, il est indispensable de faire preuve de rigueur et d’organisation, car le chef de secteur doit gérer plusieurs magasins simultanément sur une zone géographique déterminée.

Le salaire

La rémunération d’un chef de secteur se compose généralement d’une partie fixe complétée par des primes (10 à 15%). Le salaire varie de 1 600 € brut par mois pour un débutant, à 5 500 € brut par mois, selon le secteur d’activité.

Les évolutions de carrière

Un bon  chef de secteur, dynamique et motivé, aura l’opportunité d’évoluer vers d’autres métiers dans le secteur du marketing, ou de faire gravir les échelons de l’entreprise qui lui permettront d’occuper des postes de direction. Il pourra alors faire carrière en tant que chef de vente, puis directeur régional.

Vous êtes à la recherche de futurs collaborateurs  ? Découvrez la page expertise commerciale de Co-Efficience : https://www.co-efficienceconseil.com/cabinet-de-recrutement-commerce-lyon/ 

Suivez toutes nos actualités sur nos différents réseaux sociaux LinkedIn, YouTube et Instagram.