Fiche métier : Commercial Itinérant

Co-Efficience met à votre disposition des fiches métiers. Découvrez le métier de Commercial itinérant : missions, qualités requises, salaire et évolutions. Les missions Le métier de commercial itinérant consiste à vendre, approvisionner, prospecter et fidéliser des clients. Par opposition au commercial sédentaire, le commercial itinérant prospecte sur le terrain pour développer son portefeuille client, décrocher […]

Co-Efficience met à votre disposition des fiches métiers. Découvrez le métier de Commercial itinérant : missions, qualités requises, salaire et évolutions.

Les missions

Le métier de commercial itinérant consiste à vendre, approvisionner, prospecter et fidéliser des clients. Par opposition au commercial sédentaire, le commercial itinérant prospecte sur le terrain pour développer son portefeuille client, décrocher de nouveaux marchés et ainsi développer l’activité et le chiffre d’affaires de son entreprise.   Il est donc amené à se déplacer fréquemment, voire quotidiennement. Il a souvent une zone de prospection dédiée qui peut aller de quelques départements à une région. Enfin, il doit également disposer de connaissances techniques suffisantes pour proposer des solutions et des produits adaptés dont il maîtrise toutes les caractéristiques.  

Les compétences et qualités requises

Être commercial itinérant est un métier très dynamique et exigeant. En effet, il faut se réinventer sans cesse pour intéresser ses clients. Il est donc nécessaire d’avoir un excellent contact relationnel et d’être un très bon négociateur. Le commercial doit également savoir écouter et être observateur et particulièrement attentif à ses prospects et clients.  La connaissance parfaite des produits ou services qu’il propose est essentielle. Il maîtrise toutes les spécificités techniques et se tient au courant des dernières nouveautés. Le sens de l’organisation est un atout supplémentaire pour gérer au mieux son planning. 

Le salaire

Le salaire d’un commercial itinérant dépend beaucoup du secteur qui l’emploie. En moyenne, il touchera 32K€ par an. Les débutants gagnent entre 2 000 et 2 500 euros bruts mensuels, tandis que les commerciaux les plus expérimentés peuvent gagner jusqu'à 60K€ par an.   La rémunération se compose le plus souvent d’une part fixe et de primes qui varient selon les résultats. Ces dernières représentent environ 30 % de sa rémunération. De plus, en échange de ses nombreux déplacements, l’entreprise lui fournit généralement une voiture de fonction. 

Les évolutions de carrière

Le commercial itinérant peut devenir chef d’agence ou directeur de région, mais aussi chef des ventes. Après une certaine expérience, le commercial peut également devenir responsable d’une famille de produits ou d’un magasin.   Après plusieurs années d’activités, il est possible de changer totalement de secteur d’activité afin de découvrir de nouveaux horizons et de nouveaux types de clients et produits.    

 

Vous êtes à la recherche de futurs collaborateurs ? Découvrez la page expertise Commerce de Co-Efficience. 

 

Co-Efficience est un cabinet de conseil RH qui accompagne les entreprises dans leurs projets de développement à travers le recrutement de talents, la formation des équipes, la communication marque employeur 

 

Suivez toutes nos actualités sur nos différents réseaux sociaux LinkedIn, YouTube et Instagram. 
Par Lisa FENIAR