Fiche métier : Comptable

Co-Efficience met à votre disposition des fiches métiers. Découvrez le métier de Comptable : missions, qualités requises, salaire et évolutions. Les missions Essentiel à toute organisation, le comptable rassemble et vérifie les données comptables et gère la santé financière de l’entreprise/client. Les responsabilités et la nature du travail d’un comptable varient en fonction de la […]

Co-Efficience met à votre disposition des fiches métiers. Découvrez le métier de Comptable : missions, qualités requises, salaire et évolutions.

Les missions

Essentiel à toute organisation, le comptable rassemble et vérifie les données comptables et gère la santé financière de l’entreprise/client. Les responsabilités et la nature du travail d'un comptable varient en fonction de la structure qui l’emploie. Il lui est possible de travailler au service d’une entreprise ou bien au sein d’un cabinet. La principale différence entre les deux structures se fait sur le nombre de dossiers à gérer et le rapport qu’entretient le comptable avec son client. Le comptable peut être amener à enregistrer les dépenses, recettes et investissements, produire les feuilles de paie, les déclarations fiscales et sociales et les comptes annuels. Il est aussi à même d'intervenir sur la comptabilité analytique et peut avoir une mission de conseil et une action commerciale de développement de son portefeuille clients (lorsqu’il exerce dans un cabinet).

Les compétences et qualités requises

Le comptable doit être méticuleux, soigné et autonome. Rigueur et méthode sont également des qualités essentielles pour exercer ce métier. Pour exercer ce métier, il est essentiel d'avoir une parfaite organisation. Le comptable doit également connaître la stratégie financière de l'entreprise afin mener à bien les missions qui lui sont confiées. Par ailleurs, même si le travail sur ordinateur occupe une majorité de son temps, le comptable est amené à avoir des contacts fréquents avec les services commerciaux et la direction générale de l’entreprise ou avec son client s’il exerce dans un cabinet. Enfin, il doit être curieux, actualiser régulièrement ses connaissances en comptabilité et maîtriser les outils informatiques.

Le salaire

Le comptable, qu’il soit salarié ou indépendant, gagne entre 1 800 € et 3 000 € brut par mois selon son diplôme, son expérience et la taille de son entreprise.

Les évolutions de carrière

En cabinet, le comptable va évoluer vers des postes de chef de mission et devra donc manager une équipe. En entreprise, il peut viser des postes de chef comptable ou des postes de directeur administratif et financier (DAF). Après une formation complémentaire, il peut également évoluer vers des postes de contrôleur de gestion ou d’expert-comptable.  

 

Vous êtes à la recherche de futurs collaborateurs ? Découvrez la page expertise Finance-RH de Co-Efficience. 

 

Co-Efficience est un cabinet de conseil RH qui accompagne les entreprises dans leurs projets de développement à travers le recrutement de talents, la formation des équipes, la communication marque employeur 

 

Suivez toutes nos actualités sur nos différents réseaux sociaux LinkedIn, YouTube et Instagram. 
Par Lisa FENIAR