Fiche métier : directeur administratif et financier

Co-Efficience met à votre disposition des fiches métiers. Découvrez le métier de directeur administratif et financier : missions, qualités requises, salaire et évolutions

Partagez

Les missions

Le directeur administratif et financier veille à la bonne gestion administrative et financière de l’entreprise. Il définit et met en place les politiques de gestion financière (trésorerie, contrôle de gestion). Les politiques sont élaborées en fonction des choix stratégiques prédéfinis par les dirigeants et de la réglementation en vigueur (financière, fiscale et commerciale). La mission principale du directeur est de vérifier la rentabilité et la solvabilité de l’entreprise. De plus, il anticipe et prévoit les stratégies de développement, les financements et les investissements nécessaires.

Il veille au bon respect des stratégies définies, suit l’évolution des résultats de l’entreprise, élabore le budget prévisionnel et supervise la bonne gestion de la trésorerie. Pour ce faire, il met en place des outils de contrôle nécessaire au suivi d’activité et de reporting.

Les compétences et qualités requises

Tout d'abord, le directeur administratif et financier doit avoir une parfaite connaissance du marché et de son secteur d’activité. Par ailleurs, il doit également justifier d'excellentes connaissances en comptabilité générale, analytique et publique. Il doit maîtriser tous les outils de bureautiques et logiciels de comptabilité nécessaires à son activité. Diverses qualités telles qu'un fort pouvoir de négociation, de bonnes dispositions managériales ainsi que de fortes qualités relationnelles sont nécessaires. En effet, elles lui seront utiles notamment dans ses relations avec les fournisseurs, les services fiscaux ou encore les intermédiaires financiers.

De plus, il doit faire preuve de rigueur, d’organisation, de méthodologie, mais doit également justifier d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse. En outre, il doit être doté de connaissance en finance, comptabilité, droit, fiscalité, audit, contrôle de gestion. La maîtrise de l’anglais est essentielle.

Le salaire

La rémunération d’un directeur administratif et financier varie entre 4 750 € et 25 000 € brut par mois selon le type d’entreprise et le secteur d’activité.

Les évolutions de carrière

Le directeur administratif et financier peut évoluer vers un poste de direction générale.

Vous êtes à la recherche de futurs collaborateurs  ? Découvrez la page expertise finance de Co-Efficience : https://www.co-efficienceconseil.com/cabinet-de-recrutement-comptabilite-finance-lyon/ 

Suivez toutes nos actualités sur nos différents réseaux sociaux LinkedIn, YouTube et Instagram.