Fiche métier : directeur commercial

Co-Efficience met à votre disposition des fiches métiers. Découvrez le métier de directeur commercial : missions, qualités requises, salaire et évolutions

Partagez

Les missions

Le directeur commercial dirige le pôle commercial de sa société. Pour développer ce secteur, il doit tout d'abord être doté d'une bonne maîtrise managériale, dans le but d'accroître la partie commerciale de l'entreprise. Qu'il s'agisse de l'acquisition de nouveaux marchés ou de la recherche de nouveaux distributeurs et clients, il doit être capable d'animer et superviser son équipe.

Son rôle principal consiste donc à l'accroissement du chiffre d’affaires de son entreprise. Pour ce faire, il établit aux côtés des dirigeants une stratégie conforme à la politique de l’entreprise et aux objectifs prédéfinis.

Il dirige l’ensemble de l’équipe commerciale de l’entreprise, suit les évolutions du marché, actionne tous les leviers nécessaires pour gagner des parts de marché et conquérir de nouveaux segments, supervise la prospection, motive, dirige et anime son équipe, négocie les contrats, assure la satisfaction des clients, dans le but d’accroître la rentabilité de l’entreprise.

Les compétences et qualités requises

Le directeur commercial doit avoir une parfaite connaissance des marchés de l’entreprise. Il est doté d’excellentes qualités managériales afin d’animer et supérioriser son équipe de commerciaux. De plus, il a un esprit analytique, organisationnel et rigoureux. Un bon directeur commercial doit aussi avoir un sens inné de la vente et des stratégies connexes. Le sens de la négociation est essentiel, de même que les compétences en matière de stratégie d’entreprise. La maîtrise de l’anglais est essentielle.

Le salaire

La rémunération d’un directeur commercial varie entre 4 000 € et 20 000 € par mois selon le type d’entreprise et secteur d’activité, avec le plus souvent une partie fixe et une partie variable.

Les évolutions de carrière

Le directeur commercial peut évoluer vers un poste de direction de filiale, de direction générale ou encore de direction commerciale et marketing.

Vous êtes à la recherche de futurs collaborateurs  ? Découvrez la page expertise commerciale de Co-Efficience : https://www.co-efficienceconseil.com/cabinet-de-recrutement-commerce-lyon/ 

Suivez toutes nos actualités sur nos différents réseaux sociaux LinkedIn, YouTube et Instagram.