Fiche métier : ingénieur commercial

Découvrez le métier de l'ingénieur commercial : les missions, les qualités et compétences requises, le salaire et les évolutions de carrière.

Partagez

Les missions

L’ingénieur commercial gère et développe un portefeuille de clients, composé d’entreprises ou d’administrations. Il recueille les besoins clients et propose des offres commerciales. Il est doté d’une double compétence  : technique et commerciale. C’est un intermédiaire entre son entreprise, qui fabrique des produits industriels, et les clients de celle-ci.

Afin de mener à bien ses missions, il réalise de nombreuses activités : prospection, identification des besoins des clients, réponse aux appels d’offres, rédaction de propositions commerciales. Mais également la négociation des prix et des délais, le suivi des produits ou prestations vendus, et la garantie de la satisfaction clients.

Lors des négociations, ses compétences techniques lui permettent de répondre avec précision aux attentes de ses interlocuteurs, de les conseiller, de leur apporter des explications sur le fonctionnement de divers équipements. Sa capacité à argumenter et à convaincre, notamment dans la phase finale de la vente, demande beaucoup de persévérance.

Les compétences et qualités requises

De fortes compétences techniques (esprit synthétique et rigoureux) et une réelle sensibilité commerciale (capacité d’écoute, diplomatie, force de persuasion, qualités relationnelles) sont nécessaires, afin d’apporter aux clients les solutions les plus adaptées. L’ingénieur commercial, chef de son secteur, doit être dynamique, autonome, mobile et disponible, car c’est un métier où l’on ne compte pas ses heures et où les déplacements sont fréquents.

Avec la pression du chiffre, la résistance au stress est indispensable. Une bonne culture économique générale s’impose pour bien comprendre les enjeux de l’entreprise (la sienne comme celles de ses clients). Curieux et réactif, il doit savoir anticiper les évolutions du marché et s’y adapter. La maîtrise de l’anglais, voire d’une deuxième langue étrangère, est incontournable.

Le salaire

La rémunération d’un ingénieur commercial se compose généralement d’une partie fixe et d’une autre variable calculée en fonction des objectifs. Le salaire varie de  2 500 € à 4000 € par mois.

Les évolutions de carrière

Possédant des compétences techniques et commerciales, l’ingénieur peut s’orienter vers l’un de ces domaines. Après une dizaine d’années d’expérience, un ingénieur commercial peut exercer le poste d’ingénieur grands comptes, puis à celui de directeur commercial.

Vous êtes à la recherche de futurs collaborateurs  ? Découvrez la page expertise commerciale de Co-Efficience : https://www.co-efficienceconseil.com/cabinet-de-recrutement-commerce-lyon/ 

Suivez toutes nos actualités sur nos différents réseaux sociaux LinkedIn, YouTube et Instagram.