Fiche métier : responsable compte clé

Co-Efficience met à votre disposition des fiches métiers. Découvrez le métier de responsable compte clé : missions, qualités requises, salaire et évolutions

Partagez

Les missions

Le responsable compte clé, également connu sous le nom de directeur d’enseigne ou key account manager, est en charge de négocier pour le compte de son entreprise. Il assure les négociations avec les grandes et moyennes surfaces, concentrées en centrales d’achats. Dans un seul et même but : les amener à commercialiser les produits de son entreprise. Placé comme seul et unique interlocuteur auprès des enseigne, il représente son entreprise sur l’ensemble des produits qu’elle commercialise.

Il a pour mission l’élaboration d’un plan d’action commerciale : en répondant aux appels d’offres et en définissant un plan de prospection en adéquation avec les offres concurrentielles, le compte clé pourra mettre en place une stratégie commerciale adaptée. Il est également en charge de la mise en place du budget et des attentes de l’enseigne, assure la réalisation des objectifs fixés et contribue à la réflexion stratégique des comptes confiés. De plus, il suit l’avancement des actions mises en place en surveillant leur rentabilité, et en optimisant les résultats.

Les compétences et qualités requises

Le responsable compte clé doit être doté d’un grand sens des négociations. Il est capable d’anticiper, de convaincre, et fait preuve de grandes compétences en termes de réflexion stratégique. De plus, il doit faire preuve de rigueur, de professionnalisme, mais doit également justifier d’une bonne capacité à rassembler et persuader. Il bénéficie d'excellentes connaissances des techniques commerciales, mais également de son entreprise et ses produits.

Enfin, il est indispensable de faire preuve de diverses qualités humaines  : l’aisance relationnelle, l’esprit innovateur, l’ouverture d’esprit... Il est capable de recueillir et de mettre en perspective ses stratégies de développement.

Le salaire

La rémunération du Business developer varie entre 3 300 € et 7 500 € par mois selon la taille de l’entreprise, le niveau d’expérience et le secteur d’activité.

Les évolutions de carrière

Le compte clé peut évoluer vers des postes de responsable commercial, chef des ventes, responsable développement. Après plusieurs années d’expériences, le compte clé peut se diriger vers des postes à plus grandes responsabilités tels que directeur commercial, directeur national des ventes ou encore directeur export.

 

Vous êtes à la recherche de futurs collaborateurs  ? Découvrez la page expertise commerciale de Co-Efficience : https://www.co-efficienceconseil.com/cabinet-de-recrutement-commerce-lyon/ 

Suivez toutes nos actualités sur nos différents réseaux sociaux LinkedIn, YouTube et Instagram.