Journée de l’amitié : Quand le travail crée des liens pour la vie

Pour ce 30 juillet, synonyme de la journée internationale de l’amitié, nous nous sommes questionnés sur sa place au travail. Pour cela, nous avons fait la rencontre de deux ex-collègues, Coralie et Arnaud.

Partagez

Pour ce 30 juillet, synonyme de la journée internationale de l’amitié, nous nous sommes questionnés sur sa place au travail. Pour cela, nous avons fait la rencontre de deux ex-collègues, Coralie et Arnaud. Ils partagent une amitié étincelante depuis désormais 10 ans. 

« Une amitié fondée sur le travail est préférable à un travail fondé sur l’amitié » John D. Rockefeller Jr

À l’occasion de la journée internationale de l’amitié, nous nous sommes entretenus avec deux personnes, devenus meilleurs amis grâce à leur rencontre sur leur lieu de travail, Coralie et Arnaud. L’amitié possède un rôle crucial dans le bien-être au bureau. Elle peut se former via plusieurs ingrédients, mais la proximité et l’affinité en sont deux points majeurs. L’amitié au boulot peut également être bancale, mais rassurez-vous dans celle que nous allons vous conter, tout se passera bien (ou presque).

C’est en 2009, que notre Sales Manager, Arnaud, a débuté son aventure au sein d’une agence de marketing opérationnel, en tant que business developer, bien avant de rejoindre le navire Co-Efficience. Quant à Coralie, elle le rejoindra un an plus tard, en 2010, en tant que chargée de communication. Elle avait notamment pour rôle de créer du contenu d’aide à la vente en étroite collaboration avec Arnaud.

 

« Nos collègues nous appelaient « les derniers debout » »

Pour Arnaud, leur amitié a été une suite logique de par leur proximité professionnelle : « Sachant que tu passes près de 75 % de ta journée au bureau, il est tout à fait logique que l’on crée des affinités. C’est impossible de laisser ses émotions à la maison, c’est totalement humain de créer des liens d’amitié avec certains de ses collègues. Surtout qu’avec Coralie, nous travaillions en binôme ».

Toutefois, les premières semaines au sein de l’entreprise pour nos deux acolytes n’ont pas été sans le moindre accroc, comme le témoigne Coralie en plaisantant : « On en rigole encore quand on se voit, mais on aurait pu être aussi bien pires ennemis que meilleurs amis. L’un des déclics de notre relation fut lorsque Arnaud me lança une boule-de-neige et me cassa le nez. Deux mois plus tard, c’était moi qui lui fêlai une cote en boîte de nuit. Assez atypique comme début d’amitié ».

Elle poursuit en indiquant que l’ambiance a joué un rôle très important dans la conception de cette amitié : « À l’époque, nous étions dans une équipe jeune et dynamique. Nous avions l’habitude d’effectuer des soirées d’entreprises et des séminaires. Je me souviens d’un team building où nous étions restés debout jusqu’à pas d’heure, les collaborateurs nous appelaient « les derniers debout » ».

 

Des tensions rapidement effacées

Comme avec tout collègue, il existe des tensions qui peuvent se créer au travail sur des sujets sensibles. Cependant, travailler avec des personnes qui sont bien plus que de simples partenaires est bénéfique à la réconciliation, en témoigne Arnaud :

« Sur certains points, nous étions régulièrement en désaccord. J’avais cette vision d’être le plus efficace possible du point de vue du commerce. Alors que pour elle, il y avait cet aspect graphisme qui devait avoir une place centrale dans nos actions marketing. Au final, notre relation nous a aidé dans la résolution de ces situations et nous a permis de nous développer professionnellement. »

10 ans après et bien qu’ils ne soient plus dans la même entreprise, leur amitié s’amplifie d’année en année, au point de devenir bien plus qu’une simple sympathie. Arnaud et Coralie ont été témoins de leurs mariages respectifs, preuve, s’il en fallait une, que l’amitié et le travail se marient tout aussi bien.

Et vous ? Racontez-nous vos meilleures anecdotes !  

 

Luca Ricci

 

Co-Efficience est un cabinet de recrutement basé à Lyon et Paris spécialisé dans les métiers du commerce, de l’ingénierie et de la finance : « Le recrutement autrement ». Suivez toutes nos actualités sur nos différents réseaux sociaux LinkedIn, YouTube et Instagram.