NOS 4 CONSEILS POUR PROFITER DE VOS VACANCES

Vendredi 16h59, vous n’avez qu’une hâte : que l’horloge indique 17h pétante pour pouvoir enfin célébrer le début de vos vacances. Vos réservations sont déjà planifiées, vos valises sont bouclées, mais êtes-vous mentalement prêt à profiter pleinement de vos congés ?

Partagez

Vendredi 16h59, vous n’avez qu’une hâte : que l’horloge indique 17h pétante pour pouvoir enfin célébrer le début de vos vacances. Vos réservations sont déjà planifiées, vos valises sont bouclées, mais êtes-vous mentalement prêt à profiter pleinement de vos congés ? Chez Co-efficience, nous vous donnons 4 conseils pour profiter de vos vacances afin d'avoir l’esprit tranquille tout en faisant abstraction du boulot. C’est parti !

 

1 - Préparez votre départ en amont !

Élément-clé dans le succès de vos vacances : votre départ ! Balayez rapidement les tâches que vous vous étiez fixés avant de partir. N’hésitez pas à déléguer celles que vous n’avez pas accomplies à temps, le travail d’équipe paie avant tout. Également, tentez d’anticiper un maximum votre rentrée, cela diminuera votre stress la veille de la reprise. L’astuce est d’effectuer une to-do list avec les tâches principales à effectuer à votre retour. Vous serez donc prévoyant et n’aurez pas la sensation d’être noyé dès la première heure.

Le point à ne pas oublier : programmer le traditionnel mail automatique qui informera les personnes essayant de vous joindre que vous êtes en vacances ! Pensez à rediriger vos contacts vers un de vos collègues !

 

2 - Mettez-vous au sport!

Les vacances sont régulièrement propices à la découverte d’activités ou à la remise au sport. Voyez « sport » comme un loisir au sens large, le tournoi de pétanque au camping ou la partie de Mölkky en famille en sont les parfaits exemples !

Le sport est considéré comme un vecteur de bien-être par la communauté scientifique. Il possède deux atouts permettant d’évacuer le stress accumulé tout au long de l’année : une sensation d’évasion qui libère du quotidien et une activation de vos endorphines, les hormones du plaisir. Laissez-vous tenter !

 

3 - Déconnectez-vous du travail !

Pour jouir pleinement de vos vacances, déconnectez-vous de tout lien avec le travail. Après avoir parfaitement préparé votre départ du bureau, c’est l’occasion de mettre en off vos différentes applications et de désactiver les notifications liées à celles-ci ! Levez le pied et coupez votre messagerie, LinkedIn, Teams ou encore Slack. L’objectif étant de rompre la routine s’étant installée tout au long de l’année !

Le point à ne pas oublier : débranchez votre réveil, modifiez la mélodie de celui-ci ou décalez-le simplement, cela modifiera votre cadence et vous changera du rythme de travail !

 

4 - Profitez du moment présent !

Ultime de nos conseils pour profiter de vos vacances, un seul mot d'ordre : profiter ! Pour ne pas avoir cette impression de congés qui défilent à vitesse grand V, profitez du moment présent. Plus simple à dire qu’à faire ! Toujours dans ce processus de rompre avec le leitmotiv du travail, profitez de chaque instant de vos vacances, même les plus insignifiants. Partez du principe que tout est plus cool à faire quand vous êtes en vacances ! Profitez de l’instant présent, sans penser au passé, au futur ou encore à votre collègue relou. En sortant de cette dynamique de travail, vous n’aurez plus en tête ces objectifs de productivité, ni même d’objectif, si ce n’est celui de profiter !

     

Luca Ricci

 

Co-Efficience est un cabinet de recrutement basé à Lyon et Paris spécialisé dans les métiers du commerce, de l’ingénierie et de la finance : « Le recrutement autrement ». Suivez toutes nos actualités sur nos différents réseaux sociaux LinkedIn, YouTube et Instagram.