POURQUOI IL FAUT POSTULER DURANT L’ÉTÉ

Une légende urbaine dit qu’il n’est pas judicieux de postuler à un emploi durant les vacances. Alors oui, la plupart des entreprises baissent en cadence quand l’été approche, mais cette période de ralentissement économique est une aubaine pour ceux qui savent la saisir. Vous vous demandez alors pourquoi vous délaisseriez les plages pour candidater à un job quand le soleil est au pic de sa forme ? Eh bien, je vais vous le dire.

Partagez

Une légende urbaine dit qu’il n’est pas judicieux de postuler à un emploi durant les vacances. Alors oui, la plupart des entreprises baissent en cadence quand l’été approche, mais cette période de ralentissement économique est une aubaine pour ceux qui savent la saisir. Vous vous demandez alors pourquoi vous délaisseriez les plages pour candidater à un job quand le soleil est au pic de sa forme ? Eh bien, je vais vous le dire.

Il y a toujours un recruteur à votre écoute

En général, à partir de juillet, les bureaux laissent place aux chaises vides et le silence accapare les différents services, mais en cette année 2020 si particulière, les cartes sont redistribuées. En cette période estivale, bouleversée par un printemps marqué par le COVID-19, une grande partie des entreprises maintiennent leur activité et continuent leur recrutement. Également, bon nombre d’entre elles profitent du calme pour consacrer plus de temps au recrutement de futurs collaborateurs : pré qualification, sourcing, analyse des candidatures, entretiens…

De par le ralentissement des activités des entreprises, la période est davantage propice à l’étude et la mise en place d’offres d’emploi, qui permettront aux entreprises de se démarquer de leurs concurrentes. Les sociétés actives gagnent alors en visibilité.  Et vous ? Potentiellement une occasion de trouver le poste de vos rêves ! S’ensuit la problématique des jeunes diplômés : leurs écoles se terminant souvent aux alentours de juin, ils arrivent sur le marché afin de trouver un emploi pour la rentrée. Encore un argument plausible pour vous démontrer que les recruteurs restent à l’affût, et ce, tout au long de l’année !

5 raisons de candidater durant l’été

Pas encore convaincu ? Voici 5 raisons pour lesquelles il faut postuler durant l’été.

 1 – La concurrence dans le rétroviseur

La majorité de vos concurrents directs pensent comme cette fameuse légende urbaine. Ainsi, les potentiels candidats vont profiter de l’été pour partir en vacances et lâcher leur recherche d’emploi avant de les reprendre à la rentrée scolaire. Malgré les difficultés liées au COVID-19, les habitudes des Français ne devraient pas être bouleversées. Votre CV aura donc plus de chances de se retrouver en haut de la pile et vous serez opérationnel début septembre pendant que vos concurrents se remettront tout juste de leur « séjour de dingue à Argelès-sur-Mer ».

2 – Un climat qui détend les esprits

Le soleil tapant et l’esprit « vacance » se répercutent légitimement sur la sphère professionnelle. De ce fait, vous pourrez avoir affaire à des entretiens plus détendus et moins conventionnels. Vous subirez alors moins de stress et donc, vous aurez moins de raisons de louper votre entretien. Cependant, tâchez de ne pas trop jouer « ami-ami » avec votre potentiel employeur, et cela, même en visio.

Règle d’or n°1 : Adoptez une attitude professionnelle quelles qu’en soient les circonstances

3 – Un marché toujours à l’écoute

Selon le cofondateur de Co-Efficience, Benjamin Dargaud, la période actuelle est quelque peu particulière :

« Évidemment le marché estival est perturbé, mais on peut apercevoir certaines similitudes aux années précédentes. Dans ce contexte de crise sanitaire, on constate des entreprises qui souhaitent clore leur recrutement avant septembre, et au contraire d’autres qui patientent jusqu’à la rentrée pour le débuter. Les processus de recrutement ont également évolué, laissant place notamment à la visio. Par rapport à ces derniers mois, il y a de véritables opportunités à saisir ! »

En effet, on signale ces dernières semaines une accélération du marché de l’emploi, avec une hausse constante des offres d’emploi disponibles sur notre site. À l’image du cabinet, un bon nombre d’entreprises sont toujours actives et donc à votre écoute.

4 – Candidature spontanée : le coup de poker gagnant

Il n’est pas sans dire que durant l’été, les CV sont moins nombreux sur les bureaux des recruteurs ; et c’est là que vous pouvez sortir votre épingle du jeu. Lorsque votre candidature spontanée débarquera dans leurs boîtes mails, les recruteurs la liront directement, faute d’avoir une activité très prenante au vu de la période de l’année. Mieux encore : quand d’habitude, ces derniers ne prennent que 30 secondes pour lire en Z votre CV, ici, ils se donneront la peine de l’analyser comme il se doit. Et qui dit « s’attarder sur un profil » dit la « possibilité de déceler une perle rare » - perle rare qui, à première vue, serait passée inaperçue. À vous d’être LA bonne surprise de l’été !

Règle d’or n°2 : Mettez à jour votre CV et votre profil sur LinkedIn comme sur les CVthèques, ça payera !

5 – Touchez directement votre interlocuteur

Eh oui ! Les secrétaires aussi prennent des vacances. De ce fait, vous ne ferez pas face aux barrages habituels afin d’atteindre, enfin, la personne que vous souhaitez avoir au bout du fil. L’été est donc la saison idéale pour contacter directement votre futur employeur. Avec un peu de chance, il ne partira pas en vacances avant septembre, l’occasion pour vous de dévoiler tous vos talents afin de le convaincre de vous prendre pour la rentrée !

Règle d’or n°3 : Attention aux gestes qui trahissent en entretien!

PRENEZ DES VACANCES !

N’allez pas vous priver de vacances pour postuler à tous les jobs possibles cet été : vous méritez de vous reposer si vous le souhaitez. Toutefois, prenez quelques heures entre deux plongeons pour candidater à des postes qui vous correspondraient. L’idée est de rester joignable pour un éventuel entretien téléphonique ou visuel afin d’assurer un premier contact et démontrer que vous savez vous rendre disponible !

[BONUS] : Retrouvez l'interview de notre consultante Alexia Coffy de la division commerce, l'expertise au centre de notre métier :

Co-Efficience est un cabinet de recrutement basé à Lyon et Paris spécialisé dans les métiers du commerce, de l’ingénierie et de la finance : « Le recrutement autrement ». Suivez toutes nos actualités sur nos différents réseaux sociaux LinkedIn, YouTube et Instagram.