LE SOCIAL RECRUITING : L’ATOUT DU RECRUTEUR

Le social recruiting, cette méthode de recrutement permet d'utiliser les réseaux sociaux professionnels et de capitaliser sur la détection et la prise de contact multiple. Vous avez encore du mal à cerner le potentiel d'un tel outil ? Chez Co-Efficience, nous vous expliquons tout !

Partagez

Vous avez des difficultés à recruter ? Avez-vous testé le social recruiting ? Cette méthode de recrutement permet d'utiliser les réseaux sociaux professionnels et de capitaliser sur la détection et la prise de contact multiple. Vous avez encore du mal à cerner le potentiel d'un tel outil ? Chez Co-Efficience, nous vous expliquons tout sur le social recruiting. 

 

Social recruiting : à quoi ça sert ?

Mais au fait, ‘’le recrutement sur les réseaux sociaux’’ c’est quoi ? Le social recruiting va permettre d’exploiter les avantages des réseaux sociaux afin de multiplier les points de contact du recruteur. Plus encore, c’est le fait d'identifier un talent, de l’attirer et de le convertir, grâce notamment à LinkedIn.

Ainsi, pour pratiquer le social recruiting dans les meilleures conditions, il faut posséder certains skills et connaissances bien précises. Aujourd'hui, bon nombre de recruteurs sont conscients de l'importance de cet outil. À l’air du temps, où LinkedIn abonde d’un vivier de candidats potentiels, il est primordial de savoir recruter sur les réseaux sociaux.

 

Social recruiting : au quotidien ça donne quoi ?  

Au quotidien, le social recruiting répète le même schéma que le social selling. En prenant LinkedIn comme un annuaire colossal regorgeant de talents, le réseau social va permettre au recruteur de contacter un nombre important de potentiels candidats. Ainsi, il va pouvoir détecter et se mettre en relation avec des personnes en adéquation avec le corps de métier qu’il souhaite recruter. L’objectif pour le recruteur est de se créer un réseau important et qualifié.

En soignant son profil dans les moindres détails et en créant de l’interaction avec sa communauté, LinkedIn permet de se créer une notoriété et donc une e-réputation professionnelle. Création de publication en lien direct avec votre domaine de recherche, likes, repartage de posts, approches directes via la messagerie en ligne…  Des actions indispensables pour attirer de très bons candidats dans ses filets.

Nos tips pour améliorer votre profil Linkedin

Chez Co-Efficience (cabinet de conseil en recrutement), cette méthode a d’ores et déjà été adopté. L’objectif des consultants est de se créer un profil en lien avec leur expertise métier et un réseau de qualité afin de démarcher plus facilement des candidats grâce à leur e-réputation. Les consultants vont identifier les mots-clés en fonction des besoins de leurs clients et aborder les candidats en lien avec leurs recherches.

 

Une démarche complémentaire au sourcing traditionnel

Cependant, cette méthode ne remplace pas le sourcing traditionnel sur CVthèque. À ce propos, consultant au sein de la division ingénierie de Co-Efficience Romain s’exprime :

« Les CVthèques et LinkedIn sont des outils efficaces pour rentrer en contact avec des potentiels candidats. Mais la comparaison s’arrête là ! Leurs gènes ne sont pas similaires, ils n’ont pas les mêmes fonctionnements ni les mêmes règles d’usage aussi bien côté candidat que côté recruteur.

De ce fait les CVthèques vont s’avérer efficaces et vont permettre d’apporter au recruteur un volume de CV à analyser ; tandis que LinkedIn, en tant que réseau social, va permettre au recruteur d’avoir une approche plus fine et ciblée. Ces deux outils sont donc complémentaires. Je les utilise systématiquement pour chaque recherche et il m’est impossible de me passer de l’un d’eux. »

Être présent sur LinkedIn est devenu indispensable, il est donc nécessaire pour un recruteur de se former au social recruiting. Cette technique se révèle être une véritable plus-value dans le processus de recherche d'un collaborateur. À l’heure où les candidats s'interrogent sur la quête de sens au travail, LinkedIn est devenu un véritable levier dans la prise de décision du candidat. Les recruteurs sont alors des acteurs de la stratégie de social media de l'entreprise. 

  Luca Ricci

Co-Efficience est un cabinet de recrutement basé à Lyon et Paris spécialisé dans les métiers du commerce, de l’ingénierie et de la finance : « Le recrutement autrement ». Suivez toutes nos actualités sur nos différents réseaux sociaux LinkedInYouTube et Instagram.