POURQUOI CONFIER SON RECRUTEMENT À UN CABINET ?

Vous songez à confier votre recrutement à un cabinet mais vous vous interrogez ? Chez Co-Efficience, nous vous donnons toutes les raisons de sauter le pas et d'externaliser votre recrutement !

Partagez

Vous songez à confier votre recrutement à un cabinet mais vous vous interrogez : peur de déléguer ? Trop coûteux ? Expertise du partenaire ?  Et si nous vous disions qu’externaliser votre recrutement vous ferait gagner : Temps. Argent. Qualité.

 
  • Déléguer votre recrutement peut être un gain de temps précieux dans vos activités. Plus particulièrement pour les TPE ou les PME qui peuvent ne pas avoir assez de temps ou de ressources humaines à dédier à un processus de recrutement. A contrario, le cabinet engage tout son temps dans le processus de recrutement.
 
  • Alors oui, passer par un cabinet de recrutement représente un coût important pour l’entreprise ! Mais celui d’un recrutement raté l’est encore plus ! Selon différentes études, le coût d’un mauvais recrutement équivaut à près d’un an de salaire du poste concerné. Masse salariale, charges patronales, coût de la recherche (annonces + RH) ou encore les coûts « cachés » d’un poste vacant, nombreux sont les frais liés à un recrutement raté. Le rôle d’un cabinet de recrutement est donc de limiter ces dépenses en proposant au client le candidat idéal dans un laps de temps le plus bref possible. Cependant, le risque zéro n’existe pas. Il est possible que le recrutement ne matche pas entre l’entreprise et le candidat. C’est dans cette optique que certains cabinets insèrent une clause de remplacement au cas où le candidat recruté venait à quitter l'entreprise plus tôt que prévu.

> Le recrutement autrement nos solutions agiles

  • Engager un cabinet, c’est mettre au profit de vos recherches, l’expertise recrutement des consultants. Grâce à des outils adaptés : CVthèques et jobboards, ils ont la certitude de capter d’excellents candidats. Engager un cabinet, c’est aussi la capacité d’étudier les parcours atypiques mieux que quiconque et pourquoi pas, tomber sur une pépite ! Sourcing, présélection et évaluation, les consultants ont les compétences et l'expérience pour recruter le candidat qu'il vous faut.
 

Et le conseil dans tout ça ?

  • Comme son nom l’indique, un cabinet de conseil en recrutement accompagne l’entreprise tout au long de son processus de recrutement. La première phase s’articule autour de l’écoute. Pour bien conseiller, il faut tenir compte puis analyser les besoins du client. Le cabinet met en place une stratégie de recherche sur-mesure, peut émettre des préconisations en lien à des actions correctives. Collaborer avec un cabinet, c’est avoir la certitude d’être conseillé tout au long du processus par un expert du recrutement.
 

Les + Co-Efficience !

Eh oui ! Une liste déjà bien étoffée des raisons de déléguer son recrutement à un cabinet, mais ce n’est pas fini. Passer par Co-Efficience, cabinet de conseil en recrutement spécialisé dans les métiers Commerce, Finance et Ingénierie, c’est aussi adopter sa solution et ses différences !

  • Une organisation différenciante en interne qui favorise l’efficience du travail des consultants en recrutement. Chez Co-Efficience, une équipe de business developers établit les partenariats clients et transmet aux consultants les besoins en recrutement ! Deux pôles de compétences bien distincts qui permettent aux consultants d'être exclusivement concentrés sur leurs missions de conseil en recrutement, sans se soucier de l’aspect commercial.
 
  • Une expertise sectorielle des consultants. Anciens professionnels ou formés aux métiers pour lesquels ils recrutent, chaque consultant est spécialisé dans son secteur d’activité : Commerce, Finance, Ingénierie. Le tout afin d'offrir un service sur-mesure. Comme l’évoque Céline, consultante dans notre division ingénierie : « la vraie plus-value apportée par mon expertise, c’est celle de pouvoir communiquer d’égal à égal avec la personne qui postule. Il est important de parler le même langage que les candidats et les opérationnels ».

> [L'Expertise de nos consultants] Céline Kannengiesser - Consultante division ingénierie

  • Une équipe de consultants formés à toutes les techniques de sourcing. LinkedIn (social recruiting), jobboards, CVthèques  (recherche booléenne),  plugins … Ils utilisent et maîtrisent l’ensemble des outils digitaux dans un objectif de multidiffusion et de recherche de candidats optimisé.

> Le social recruiting : l'atout du consultant

  • Cahier des charges recrutement, référentiel de compétences, entretien S.T.A.R., escape game, marque employeur, formation des managers à l'évaluation des potentiels... Et bien d'autres solutions différenciantes qui font que Co-Efficience vous accompagne dans un recrutement autrement !
 

Luca Ricci

Co-Efficience est un cabinet de recrutement basé à Lyon et Paris spécialisé dans les métiers du Commerce, de la Finance et de l'Ingénierie : « Le recrutement autrement ». Suivez toutes nos actualités sur nos différents réseaux sociaux LinkedIn, YouTube et Instagram.