Tout savoir sur la Marque Employeur : Définition

La marque employeur est l’image de votre entreprise. Elle joue un rôle clé pour le recrutement, la fidélisation des salariés et la réputation globale de l’entreprise.

Le marché de l’emploi ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, on se retrouve face à des candidats plus exigeants et surtout des candidats ayant le choix. Ils sont de plus en plus à la recherche de LA société qui leur permettra de s’épanouir quotidiennement et qui correspond à leurs valeurs.

Ces derniers temps, on entend également beaucoup parler de marque employeur, mais qu’est-ce que c’est concrètement ?

C’est d’abord un élément important des ressources humaines. La marque employeur regroupe différentes problématiques internes et externes liées à l’image de l’entreprise. Son but premier : rendre votre entreprise attractive pour les futurs candidats, mais aussi fidéliser les collaborateurs.

D’ailleurs, 95% des personnes en recherche d’emploi recherchent des informations sur l’employeur auprès duquel elles postulent (Étude Stepstone). Ça vaut le coup de se pencher dessus, non ?

Définition : Marque Employeur

La notion de marque employeur est apparue en France à la fin des années 90. C’est une composante du marketing RH, technique associée au marketing et à la communication.

La marque employeur regroupe l’ensemble des techniques employées pour mettre en valeur la réputation globale des entreprises. Celle-ci renvoie à la fois à l’identité de l’entreprise, à sa culture, ses valeurs, son organisation, son capital humain, sa communication… Elle a pour objectif de donner une image authentique, réaliste et engageante de l’organisation.

La marque employeur permet également de se différencier de ses concurrents, de générer de l’attractivité et de l’engagement, d’attirer les bons candidats, mais aussi de fidéliser les collaborateurs. Autrement dit, une mauvaise marque employeur fera fuir les bons candidats et augmentera le turnover là où une marque employeur forte captera les talents et augmentera la productivité et le bien-être des salariés.

Et ça, les entreprises l’ont bien compris. Elles ont pris conscience de la nécessité d’investir dans leur marque employeur en mettant en place une communication interne et externe adaptée afin d’attirer et conserver les talents.

Quel est l’intérêt de la Marque Employeur ?

Jouant un rôle important sur la notoriété, la marque employeur permet aux entreprises de gagner en attractivité auprès de leurs salariés et futurs employés. Ce concept a donc une double vocation : l’acquisition de nouveaux employés et la fidélisation des collaborateurs actuels.

Un levier pour attirer les talents

Beaucoup d’entreprises font face à des difficultés de recrutement, notamment dans certains secteurs et métiers où la guerre des talents fait rage. La marque employeur devient donc de plus en plus importante car elle permet de se démarquer de la concurrence sur le marché de l’emploi.

De nos jours, les candidats sont devenus plus exigeants quant à leur future entreprise. Le salaire n’est plus l’unique critère qui entre en compte au moment de postuler. Ils sont aujourd’hui nombreux à vouloir travailler pour des entreprises ayant une bonne réputation en termes de culture d’entreprise, de conditions de travail et de perspectives d’évolution. Les candidats accordent également une grande importance à la flexibilité des horaires, la possibilité d’un télétravail partiel ou l’environnement de travail.

Afin de bien maitriser votre marque employeur et ses codes, il est essentiel de travailler vos différentes prises de paroles, que ce soit sur vos réseaux sociaux, votre site internet, vos offres d’emploi, etc. Avec l’avènement du digital, il est très facile pour un candidat d’accéder à un grand nombre d’informations sur votre entreprise. Pensez donc à soigner votre réputation sur le web.

Bref, vous l’aurez compris la marque employeur nécessite un investissement continu pour maintenir une culture d’entreprise positive, des avantages sociaux attrayants et une communication transparente et efficace.

Un levier pour fidéliser ses collaborateurs

Attirer de nouveaux talents, oui, mais sans pour autant négliger vos collaborateurs !

Même si le mot « employeur » est présent dans son intitulé, la marque employeur n’est pas seulement liée au monde du recrutement. Il est essentiel de considérer l’expérience candidat et l’expérience collaborateur avec la même importance. Le degré d’attention offert aux candidats ne doit pas se faire au détriment de celui des collaborateurs.

Le turn-over est très coûteux pour les entreprises. Il faut donc mettre la notion de bien-être au travail au cœur de votre organisation. Pour cela, informer vos employés des évolutions de l’entreprise et impliquer les dans les projets.

En ayant une marque employeur solide, vous vous assurez d’avoir une équipe engagée et motivée qui contribuera au développement de l’entreprise. Plus encore, vos employés convaincus par votre discours  auront tendance à valoriser l’entreprise et même à devenir des ambassadeurs de celle-ci.

Vous l’aurez compris développer sa marque employeur devient essentielle pour toute entreprise souhaitant dénicher des pépites et fidéliser ses salariés. Que vous soyez un grand groupe ou une PME, pensez à travailler en amont l’image que vous véhiculez en interne et en externe.

Co-Efficience est un cabinet de conseil RH qui accompagne les entreprises dans leurs projets de développement à travers le recrutement de talents, la formation des équipes, la communication marque employeur. 

Suivez toutes nos actualités sur nos différents réseaux sociaux LinkedIn, YouTube et Instagram.

Par Co-Efficience