Mandater un cabinet de recrutement

Pourquoi mandater un cabinet de recrutement ? Plutôt en exclusivité ou concurrence ?

Pourquoi mandater un cabinet de recrutement ?

Vous pouvez très naturellement penser qu’externaliser un recrutement pourrait vous couter (trop) cher, vous faire perdre la main sur votre processus ou que le cabinet ne sera pas un aussi bon ambassadeur que vous le seriez pour votre entreprise.  Et si on vous disait tout le contraire ?  Voici notre top 4 des raisons pour lesquelles vous devez faire appel à un cabinet de recrutement : 

#1 Pour des raisons économiques (étonnant n’est-ce pas ?) 

Un recrutement raté coute, en moyenne, une année de salaire. En mandatant un cabinet, vous réduisez considérablement les erreurs de casting. Pourquoi ? Car ce cabinet vous présentera un candidat évalué, correspondant à vos attentes techniques et comportementales.   Notre conseil 😉 ? Mandatez un cabinet qui vous garantit la reprise de mission en cas de “période d’essai avortée”. 

#2 Pour l’expertise 

Choisissez un cabinet spécialisé ! Un consultant expert métier connaitra parfaitement votre secteur d’activité et maitrisera le marché candidat. Et quand on parle le même langage que son interlocuteur, ça facilite forcément les choses ! 

#3 Pour le gain de temps 

Choisissez un consultant en recrutement qui n’a pour mission que le sourcing, l’approche directe, la chasse et l’évaluation de candidat. Cette externalisation vous fera non seulement gagner du temps sur votre agenda, mais vous offrira surtout un recrutement plus rapide. 

#4 Pour engager le candidat idéal 

Certains professionnels du recrutement vous garantissent une étude complète des candidats. Ils savent comment évaluer leurs compétences techniques mais aussi les fameuses “soft skills”. À l’aide d’outils qu’ils maitrisent à la perfection : entretien S.T.A.R., Assessments Center, évaluation comportementale… ils veilleront à ce que le candidat présenté s'harmonise humainement avec le projet d’entreprise proposé. 

Pourquoi mandater un cabinet en exclusivité plutôt qu’en concurrence ?

En concurrence, au succès, à l’acompte, au tiers, … Les modes de collaboration des cabinets sont multiples. Pourquoi l’exclusivité est la meilleure solution ?

#1 Pour l’engagement du cabinet de recrutement

L’exclusivité vous garantit l’engagement total du consultant sur toute la durée de la mission. Attention, on ne vous dit pas que la mise en concurrence supprime complètement l’investissement du recruteur. Mais les cabinets sont susceptibles d’abandonner les recherches plus rapidement. Une durée de mission peut d’ailleurs être stipulée pour la mise en concurrence.

#2 Pour l’expérience candidat 

Le consultant veillera à ce que le candidat vive la meilleure expérience durant tout le processus de recrutement. Échanges sur son parcours professionnel, conseils avant l’entretien, suivi d’intégration... L’accompagnement par le consultant se doit d’être de qualité si vous voulez obtenir les meilleurs talents dans votre entreprise. 

#3 Pour l’image de l’entreprise 

Les candidats contactés ou ceux qui devinent une offre multipostée, peuvent se demander pourquoi l’entreprise a mandaté plusieurs cabinets. Cela peut ternir l’image de la société ou même du poste proposé. 

#4 Pour la notion de partenariat 

Travailler régulièrement en exclusivité avec un cabinet vous garantit une parfaite connaissance de l’entreprise, des projets à venir et une proactivité assurée. Un partenaire qui vous connait, ça fait toute la différence !
Par Alice Rosset