4 POINTS POUR RÉUSSIR SA RENTRÉE PROFESSIONNELLE

Après avoir pleinement profité de votre été, il est désormais temps pour vous de vous tourner vers le traditionnel événement de septembre : le rush de la rentrée ! S’annonçant plus intense et plus exigeante que les précédentes années, la rentrée professionnelle 2020 se profile à grands pas. Chez Co-Efficience, nous vous avons concocté nos meilleurs conseils afin réussir sa rentrée et de ne pas louper le coche.

Partagez

Après avoir pleinement profité de votre été, il est désormais temps pour vous de vous tourner vers le traditionnel événement de septembre : LA RENTRÉE ! S’annonçant plus intense et plus exigeante que les précédentes années, la rentrée professionnelle 2020 se profile à grands pas. Chez Co-Efficience, nous vous avons concocté nos meilleurs conseils afin de réussir sa rentrée.

 

Anticipez au maximum votre rentrée !

À l’image d’un sportif, la rentrée est un objectif à préparer en amont et non à la dernière minute ! Pas de panique, le mot d’ordre est le suivant : organisation ! Dans la mesure du possible, tentez d’anticiper et de prendre de l’avance sur cette fameuse rentrée. Primo, listez l’ensemble des tâches que vous devez réaliser sur une feuille ou un document web. Ratissez large, cela peut aussi bien passer par la pause-café pour raconter les détails de votre séjour que par la réunion de retour avec votre N+1 ou encore vos activités traditionnelles pré-congés.

Secondo, indiquez à côté de chaque activité listée un numéro compris entre 1 et 5. Ce qui vous permettra de classifier et de prioriser chaque tâche en fonction de son degré d’importance. Tertio, désignez une deadline pour chaque activité, l’objectif étant d’être le plus efficace possible et ne pas procrastiner dès votre retour ! Avec cette Todo list de prête, vous serez paré à affronter et réussir votre rentrée de la plus belle des manières !

Petite astuce, il a été prouvé que le cerveau gaspille une énergie précieuse lorsque votre bureau est en désordre. Prenez donc le temps de ranger votre poste de travail, cela pourrait être une bonne solution pour repartir du bon pied. Cela vous laissera le temps de le remettre en bazar jusqu’à vos prochaines vacances.

 

Redémarrez crescendo !

Si vous avez suivi nos conseils pour profiter pleinement de vos vacances, vous avez sûrement coupé tout contact avec le monde professionnel. Prenez donc le temps de bien vider votre boîte mail tout en n’oubliant pas de désactiver le traditionnel message d’absence ! Rien ne sert de repartir à vitesse grand v, vous risquez de passer à côté d’informations capitales qui ont lieu pendant vos congés.

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point »

Ne planifiez pas de rendez-vous lors de cette phase de reprise, jouez-là sereinement et redémarrez crescendo ! Lors de cette journée de reprise, prévoyez-vous une charge de travail légère afin de ne pas vous brusquer et de ne pas vous entrainer dans une spirale négative. Programmer également des réunions avec vos collègues en petit comité, dans une optique d’être au point sur les actualités de votre service et de l’entreprise. Pour une reprise efficace, le dialogue est primordial !

 

Savoir dans quelle direction vous allez

Une fois que vous avez orchestré votre reprise, il est désormais temps de se fixer un cap, un objectif à atteindre... ou bien même vos prochains congés ! Le bruit des cigales, le doux parfum du sud ou encore les restaurants sur le bord de mer vous manquent déjà ? C’est le moment de planifier vos futures vacances, cela pourra également être un élément de la réussite de votre rentrée ! Cela vous donnera un nouvel élan de motivation et impactera directement vos résultats professionnels.

Afin de reprendre le travail sur de bons rails, vous pouvez également changer votre fond d’écran d’ordinateur en y mettant une photo de vos congés. Cela vous permettra de garder la tête en vacances pour une reprise maîtrisée, tout en étant connecté au bureau !

 

Besoin d’un regain motivation ? Challengez-vous !

Alors que vous n’avez pas encore repris le travail, vous avez déjà cette impression de routine ? Il est peut-être temps de vous challenger professionnellement et de sortir de votre zone de confort ! Entamez de nouveaux projets professionnels avec votre entreprise, lancez-vous hors des sentiers battus. Cela peut être une manière différente d’aborder la rentrée, d’un tout autre regard que celui que vous aviez avant de partir en vacances.

Cette fameuse rentrée, c’est aussi le moment propice pour tirer un bilan ou tout simplement vous questionner sur vous et votre travail. L’idée est de se réinventer et de gommer les petites erreurs que vous pratiquez au quotidien. Au contraire, si tout se déroule à merveille et que vous êtes en progression constante, continuez dans cette voie et dans la quête du bonheur au travail !

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir votre rentrée ! Et n’oubliez pas votre masque au bureau !

 

Luca Ricci

Co-Efficience est un cabinet de recrutement basé à Lyon et Paris spécialisé dans les métiers du commerce, de l’ingénierie et de la finance : « Le recrutement autrement ». Suivez toutes nos actualités sur nos différents réseaux sociaux LinkedInYouTube et Instagram.